Quantcast
Channel: Maroc
Viewing all 12101 articles
Browse latest View live

L'entreprise de télécommunications koweïtienne Zain lance un message contre le terrorisme

$
0
0
VIDÉO - La plus grande entreprise de télécommunications du Koweït, Zain, a partagé une vidéo à l'occasion du début du ramadan, vendredi 26 mai. Plus qu'un simple "Ramadan Moubarak", l'entreprise a choisi de faire passer un message fort contre le terrorisme.

En trois jours, la vidéo a été vue plus de 2 millions de fois sur YouTube et partagée plus de 4.000 fois sur Facebook.

La vidéo commence avec l'image d'un homme, de dos, en train de bricoler. Derrière, une petite fille se fait entendre. "Je raconterai tout à Dieu. Que vous avez rempli les cimetières avec nos enfants et vidé nos écoles. Que vous avez déclenché le trouble et transformé nos rues en ténèbres." On comprend alors que l'homme qui bricolait terminait la ceinture d'explosifs qu'il porte autour de sa taille. "Que vous avez menti", reprend la petite fille. Avant de rajouter: "Dieu a une connaissance complète des secrets de tous les cœurs".

Le terroriste monte dans un bus déjà touché par une attaque, non sans rappeler les derniers attentats de Daech. Sur les sièges du bus, on retrouve Omran, 5 ans, qui était devenu un symbole de l'horreur syrienne en août 2016.

"Je témoigne qu'il n'y a pas de dieu, mais Allah", chante le terroriste. "Vous, qui êtes venu au nom de la mort, il est le créateur de la vie", lui répond un homme présent dans le bus. Puis c'est au tour d'Omran de répondre au terroriste. S'enchaînent des conversations dans la rue, dans une école, à la sortie d'une mosquée. Le terroriste est interpellé, sous des images d'actualité, des attentats en Irak, Koweït, Jordanie, Arabie Saoudite.

Finalement, le terroriste se fait suivre par la foule. "Vénère ton Dieu avec amour. Confronte ton ennemi avec la paix, pas la guerre. Bombardons la haine avec l'amour", chante la vidéo.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Espagne: Un Marocain de 13 ans perd ses pieds dans un incident de métro

$
0
0
FAITS DIVERS - L'incident a coûté à un adolescent marocain ses pieds. Les faits ont eu lieu dimanche matin, vers 8H00 (heure locale) dans la station "Sierra de Guadalupe" de la ligne 1 du métro de Madrid. Selon les images des caméras de vidéosurveillance qui ont enregistré la scène, le garçon de 13 ans est monté dans le train, après la fermeture des portes et s'est mis debout entre deux wagons.

Le train était déjà en marche lorsqu'il est monté, souligne le quotidien espagnol El Pais. Il est monté quelques mètres après la station, à l'intérieur du tunnel. Le conducteur du train, qui n'a pas réalisé la chute du garçon, n'a donc pas pu s'arrêter.

Le jeune garçon a perdu ses pieds sur le coup. Amputé, il réussit tout de même à ramper pour s'éloigner de la voie du métro, avant qu'un autre train ne passe. Alertés par un passant qu'il l'a vu blessé, les services d'urgence ont pu l'assister dans un premier temps avant qu'il ne soit admis à l'hôpital de La Paz pour être soigné.

Un "jeu"

Selon des sources policières, le jeune garçon a sauté dans le train pour "jouer". Il avait l'habitude de jouer à ce "jeu" avec d'autres jeunes de sa bande et avait déjà été détecté dans le passé par les caméras de sécurité du métro.

Outre les images des caméras de surveillance, un internaute a posté dimanche, vers 20H30, une vidéo sur Twitter montrant deux jeunes debout, entre deux wagons du métro, cette fois à la station de Portazgo de la même ligne.




LIRE AUSSI: Le tramway de Casablanca bloqué par des voyageurs



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La vie de couple, c'est accepter les défauts de l'autre, ce dessinateur l'a parfaitement résumé

$
0
0
VIE DE COUPLE - L'artiste Yehuda Devir dépeint sa vie avec sa femme Maya à Tel-Aviv (Israël) en la transformant en illustrations de bande dessinée.

Le couple est ensemble depuis huit ans et célébrera son premier anniversaire de mariage dans deux mois. "Mon inspiration pour ces bandes dessinées est simplement notre vie quotidienne", a déclaré l'artiste au HuffPost. "Ce sont des situations réelles qui nous arrivent", poursuit Yehuda Devir.

yehuda devir

Le couple s'est rencontré pendant qu'ils étaient dans l'armée, ils sont devenus meilleurs amis et avec le temps, la relation platonique s'est transformée en romantique. "À cause d'elle, je fais ces illustrations - elle me fait rire et me donne du bonheur dans la vie", a déclaré Yehudar Devir. "Elle est aussi une artiste, à mon avis, meilleure que moi, et parfois, je prends en compte ses critiques sur les illustrations que je fais."

Pour en savoir plus sur le travail de Yehuvar Devir, visitez son site Web ou suivez-le sur Facebook et Instagram.



Cet article a été publié à l'origine sur le site du HuffPost américain.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Theresay May a passé un sale quart d'heure face à ce journaliste

$
0
0
ROYAUME-UNI - Seule face à ses contradictions. Pendant toute la campagne qui a précédé le referendum sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union européenne, les politiques britanniques ont choisi un camp, le défendant à maintes reprises dans les médias et lors de réunions publiques.

Et alors que le Brexit semblait bien improbable au vu des sondages, la plupart des responsables nationaux se sont positionnés contre la sortie de l'UE. C'était le cas de la conservatrice Theresa May, ministre de l'Intérieur à l'époque, qui, malgré une période eurosceptique il y a quelques années, a fait campagne contre la sortie par solidarité gouvernementale. Sauf que nommé Première ministre après la démission de David Cameron, c'est désormais elle qui a la charge de mener au mieux le divorce entre son pays et l'Europe.

Et alors qu'elle dirige une nouvelle campagne décisive pour les législatives du 8 juin prochain -qu'elle a appelées de ses vœux pour chercher à obtenir une plus large majorité au Parlement- l'élue du Berkshire se retrouve mise face à ses propres désaccords. Et comme le montre notre vidéo en tête d'article, lors de la première grande émission politique de la campagne, le journaliste Jeremy Paxman ne l'a pas lâchée une seule seconde sur le sujet...

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Trois universités marocaines dans le classement des 28 meilleures du monde arabe

$
0
0
ÉDUCATION - Trois universités marocaines figurent au classement Times Higher Education des 28 meilleures universités du monde arabe en 2017.

Le mensuel britannique dédié aux études supérieures a placé en 17e place l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, en 21e l'Université Mohammed V de Rabat et en 28e et dernière position l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

L'Université Cadi Ayyad et Mohammed V qui ont d'ailleurs chuté dans le classement depuis l'an dernier. En 2016, elles figuraient respectivement en 14 et 15ème position.

LA Tunisiens de son côté compte deux établissement dans ce classement, El Manar à Tunis en 26e position, et Monastir en 27e. L'Algérie est pour sa part représentée par l'Université de Tlemcen, en 24e position.

Le classement Times Higher Education se base sur le nombre de publications scientifiques, la recherche, le nombre de citations ou encore la vision internationale.

L'Arabie Saoudite en tête

Comme en 2016, l'Arabie Saoudite domine le classement des universités dans le monde arabe. Dans le trio de tête on retrouve trois université saoudienne, l'Université du roi Abdulaziz, l'Université roi Fahd du Pétrole et des Ressources minérales et l'Université roi Saud.

Le top dix est entièrement composé d'universités situées dans des pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, la Jordanie, le Liban et le Koweit). L'Égypte est le pays le plus représenté avec 8 universités figurant sur la liste.


LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Sans écriture, la contestation n'est que vocifération

$
0
0
La mort de Mouhcine Fikri, le 28 octobre 2016, à Al Hoceima, n'arrête pas de faire des vagues au Maroc. Les protestations qu'elle a suscitées ont projeté sur la scène nationale, et depuis peu internationale, Nasser Zefzafi, un homme âgé de 39 ans originaire et habitant à Al Hoceima.

Aux yeux de nombreux Marocains, Zefzafi incarne une nouvelle forme d'opposition à l'ordre établi. Il a acquis, en l'espace de six mois, l'image d'un meneur d'hommes, au verbe haut, qui n'a peur de rien, ni de personne.

Je ne vais ici me prononcer ni sur le fond des propos du personnage, ni sur l'indépendance de sa démarche. Il faut laisser la justice faire son travail, que j'espère honnête et indépendant, suite à l'arrestation de Nasser Zefzafi le matin du 29 mai.

Il faut souligner que l'émergence d'un leader du type de Zefzafi, encore inconnu il y a quelques mois, est la preuve, très désagréable, du vide politique qui caractérise le Maroc. Dans un pays normal, les colères sont canalisées et portées par des corps intermédiaires (partis, syndicats, associations). Dans un pays normal, un grand inconnu, comme Nasser Zefzafi, ne peut pas s'auto-proclamer leader d'un mouvement régional qui pourrait être en train de devenir un mouvement national.

Il faut aussi souligner que le vide politique dans lequel un personnage comme Zefzafi peut émerger et acquérir une grande popularité n'est pas le produit du hasard. Comme je l'ai écrit ici même, il y a quelques mois, le champ politique marocain est constitué de partis qui ne l'ont jamais été et de partis qui ne savent plus qui ils sont ni à quoi ils servent.

Ceci étant dit, intéressons-nous au mode d'expression de Nasser Zafzafi et de ses camarades. Les technologies modernes de communication ont permis à Zefzafi de communiquer, exclusivement, sur le mode oral. Ses interventions ont été enregistrées et relayées sur Facebook quand elles n'ont pas été filmées et diffusées en direct sur des smartphones.

Force est de reconnaître que le personnage manie bien le verbe, aussi bien en arabe qu'en amazigh, et n'a rien à envier, sur ce plan, à d'autres leaders populistes.

Cependant, l'immédiateté et l'efficacité de ce mode de communication ont un prix. Parce que parler est facile et qu'une parole entraîne une autre, les propos de Zefzafi sont décousus. Il passe, pour ainsi dire, du coq à l'âne, livrant une pensée confuse dans une logorrhée interminable.
Le passage par l'écriture force le rédacteur à fixer un but à son texte, à structurer sa pensée, à choisir ses mots, et à argumenter.

Sans écriture, la colère ne peut pas accoucher d'un projet politique et d'un mouvement social capable de le porter. Elle n'est que vocifération.

LIRE AUSSI :



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La douane française intercepte pour la première fois la drogue de Daech sur son territoire

$
0
0
TERRORISME - La douane française a annoncé, ce 30 mai, avoir saisi 750.000 comprimés de captagon, la drogue utilisée par Daech, pour la première fois sur son territoire. La valeur de cette saisie a été estimée à près de 1,5 million d'euros.

"Récemment présenté comme "la drogue du conflit syrien", en raison des ravages qu’il cause dans ce pays, le captagon est un psychostimulant. Deux importantes saisies de captagon ont été réalisées par les douaniers de Roissy lors du contrôle de plusieurs chargements en provenance du Liban en janvier et février 2017", souligne la douane dans son communiqué. Les analyses d'un laboratoire ont confirmé la saisie. "Les comprimés sur lesquels sont inscrits les 2 "C" caractéristiques du captagon, contiennent de l’amphétamine et de la théophyline", souligne le communiqué.



La première saisie a été réalisée par les douaniers de Roissy le 4 janvier dernier. Ces derniers ont contrôlé "deux moules industriels en provenance du Liban et à destination de la République Tchèque. L’ouverture du premier moule en acier d’un poids total de 700 kg nécessite l’utilisation d’outils industriels. Ce n’est qu’au bout de trois heures que les douaniers en viennent à bout. Mais, celui-ci s’avère vide. La drogue était en fait dissimulée dans les parois du moule. Le perçage de celles-ci et l’utilisation d’un endoscope permet alors la découverte du captagon. Le second moule contenait également des cachets. Au total, ce sont 350.000 comprimés qui sont extraits pour un poids total de 70 kg", raconte la douane.

Après avoir mis en place une coopération avec les autorités allemandes et tchèques, l'enquête révèle "que la cargaison est en réalité destinée à l’Arabie Saoudite, en passant par la Turquie."

Le 22 février, les douaniers du même aéroport tombent sur le même mode de fonctionnement: des moules industriels en provenance du Liban et, cette fois, à destination de l'Afrique. "Les agents réalisent une nouvelle saisie de 67 kg de comprimés de captagon dissimulés de la même façon, dans les parois des moules en acier."

Cette drogue, principalement consommée, aujourd'hui, au Moyen-Orient, est utilisée par le groupe État Islamique afin d'annihiler la peur de ses soldats et de leur donner l'adrénaline qui les pousse à se faire sauter lors des attentats.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le tournage de Pirates des Caraïbes a un budget nourriture colossal

$
0
0
CINÉMA - La saga Pirates des Caraïbes ne manque pas à sa réputation de blockbuster. Alors que trois volets de la franchise forment le trio de tête des films les plus chers du cinéma, le budget alloué aux en-cas sur leur tournage a de quoi faire chavirer.

Nourrir toute une horde de pirates a un coût: 2 millions de dollars selon les informations de The Hollywood Reporter. La somme dépasse à elle seule les 1,5 million de dollars US de production de Moonlight, le film primé cette année aux Oscars.



Jack Davenport, qui joue le Commodore James Norrington, a précisé à The Hollywood Reporter ce dimanche 28 mai, que le budget pour l'alimentation était "illimité". L'information lui a été confirmée par un des chefs qui cuisine pour l'ensemble des intervenants de la production.

"À la fin du troisième volet de la saga, le producteur Eric McLeod avait fait un discours légendaire à ce sujet", explique Lee Arenberg, l'interprète de Pintel. Dans sa tirade dévoilant les chiffres du film aux 300 millions de dollars US de budget, il a expliqué que "les restaurateurs ont préparé 170 000 repas", rapporte-t-il.



Mais attention à ne pas trop grignoter à l'avenir sur les tournages: les analystes s'accordent à dire que le cinquième volet pourrait devenir le moins rentable de la saga, selon nos confrères du HuffPost américain.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Le comportement de ce tennisman français face à une journaliste scandalise

$
0
0
ROLAND-GARROS - Ce tennisman français s'est fait remarquer, mais pas pour les bonnes raisons. Le 26 mai, Maxime Hamou envoyait balader une journaliste qui lui avait posé une question maladroite. Trois jours plus tard, il s'énervait contre l'arbitre.

Mais c'est surtout son attitude, visible dans la vidéo ci-dessus, envers une journaliste d'Eurosport lundi 29 mai qui fait parler de lui. Juste après son élimination au premier tour du tournoi de Roland-Garros contre l'Uruguayen Pablo Cuevas, le Français a été interviewé par Maly Thomas.

Son comportement, retransmis en direct sur la chaîne d'informations sportives, a choqué de nombreuses personnes: le joueur attire la journaliste à lui, l'enlace et tente de l'embrasser tandis qu'elle essaie de le repousser. Le tout sous les rires des commentateurs, en direct de leur studio.




Le tweet qui a relayé la séquence, posté par l'auteur d'un blog passionné de tennis, a également fait polémique en employant le terme de "séducteur".







Même l'ancienne ministre du Logement française, Cécile Duflot, est intervenue ce mardi:




Contactée par Le HuffPost France, Maly Thomas a réagi: "C'était franchement désagréable. Si ce n'était pas du direct, je lui aurais collé une droite".

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

RSF inquiet de la disparition du directeur du journal local Rif24

$
0
0
RIF - Nos confrères du site électronique Le Desk ont annoncé, le 29 mai, la disparition du directeur du journal Rif24, Mohamed Elasrihi. "Contacté par Le Desk, son frère Wael, affirme n’avoir plus de ses nouvelles depuis trois jours. Sa dernière activité a été de tourner la vidéo montrant Nasser Zafzafi, le leader de la contestation, haranguer la foule depuis le toit de sa maison alors que les forces de l’ordre tentaient de l’appréhender", indique le journal en ligne.

Contacté par le HuffPost Maroc, Reporters Sans Frontières Afrique du Nord confirme la disparition de Mohamed Elasrihi. "Il a disparu depuis vendredi. Pour le moment, nous n'avons pas de nouvelles. Nous sommes inquiets".




Le Desk a par ailleurs souligné que le site et la page Facebook de Rif24, un des médias électroniques locaux les plus actifs dans la couverture du Hirak dans la région d'Al Hoceima, n'était plus accessibles hier. Ce 30 mai, le site était toujours en maintenance et la page Facebook désactivée.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Sonia Ahmimou, la créatrice marocaine en vogue à Paris (ENTRETIEN)

$
0
0
MODE - Après avoir fait ses armes pendant 8 années dans les ateliers Louis Vuitton, Hermès ou encore Moynat, à 28 ans, Sonia Ahmimou est l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. En 2015, la jeune créatrice d'origine marocaine décide de lancer "Aswad" (qui signifie noir, en arabe), son atelier de confection d'accessoires en cuir minimalistes, unisexes et intemporels.

Fabriquées dans son atelier parisien à partir de cuirs naturels et durables, ses créations sont marquées par un sens graphique, inspiré par l'architecture islamique et brutaliste, mais aussi par une connaissance pointue et une maîtrise parfaite du travail artisanal du cuir. C'elle qui enfant rêvait d'être architecte réalise elle-même, à la main, des pièces nécessitant plus de 15 heures de travail.

Pour sa première collection, la jeune femme dévoile une série limitée de 97 pièces numérotées, disponibles en deux nuances: noir et beige. Elle nous parle du Maroc et de son parcours d'excellence.

ASWAD inaugural collection shot by @alexandreguirkinger / SABAH tote bag / black leather

Et opslag delt af Aswad (@aswad.paris) den



HuffPost Maroc: Quel lien entretenez-vous avez le Maroc?

Sonia Ahmimou: Un lien familial. Deux tiers de ma famille paternelle et maternelle vit au Maroc, du côté de Ouarzazate et Foum Zguid pour mon père, et Meknès du côté de ma mère. J’aime l’artisanat, et le Maroc en est très riche. C’est une inspiration constante.

J’ai la chance d’avoir deux nationalités. Je chéris le Maroc pour sa culture, son histoire, sa beauté, sa cuisine et son architecture historique, je pense notamment aux écuries royales de Meknès. J’y ai passé énormément de temps durant mon enfance, les perspectives et les volutes y sont incroyables.

À quoi fait référence Aswad, le nom de votre marque ?

À la couleur noire et au minéral de Hajar el Aswad, littéralement de l'arabe "la pierre noire". La beauté et la profondeur du noir m’inspirent. Le minéral, lui, m’évoque la force et la pérennité.

Vous avez fait vos armes des les ateliers Louis Vuitton, Hermes et Moynat. Parlez-nous de cette expérience...

J’ai débuté il y a 10 ans dans les ateliers Louis Vuitton, puis Hermès et ensuite Moynat. À chaque entrée dans ces ateliers, j’ai fait la rencontre d’un ou deux artisans qui m’ont pris sous leurs ailes et m’ont transmis leurs savoir-faire et secrets. La maroquinerie est véritablement une histoire de transmission: c’est en faisant que l’on apprend, avec toute la patience et l’humilité que cela implique. C’est un environnement très généreux.

sonia ahmimou

En tant que créatrice d'origine marocaine, avez-vous fait face à des défis particuliers ?

Chaque parcours est singulier en France. L’héritage que chacun porte avec lui a des avantages et des inconvénients, connait des obstacles et apporte des richesses. Je pense être chanceuse, aujourd’hui, je fais ce que j’ai toujours voulu faire.

Qu'est ce qui vous a poussée à créer Aswad ?

Je suis de ces personnes qui aiment construire et fabriquer depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours été très manuelle, j’ai un grand besoin d’exprimer cela. J’ai créé Aswad, aussi, pour le plaisir d’entreprendre. C’est un beau défi, avec tous les doutes et la complexité que cela comprend.

Comment décririez-vous votre marque?

Contemporaine, urbaine et artisanale.

Votre trait de personnalité dominant?

Je suis d’une très grande patience.

ASWAD inaugural collection shot by alexandreguirkinger / RIHAM backpack / black

Et opslag delt af Aswad (@aswad.paris) den



LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le documentaire "Le Maroc vu du ciel" sera diffusé le 22 juin sur France 2

$
0
0
TÉLÉVISION - Le nouveau documentaire du photographe et réalisateur français Yann Arthus-Bertrand , "Le Maroc vu du ciel", sera diffusé le 22 juin à 20h45 sur France 2, a confirmé au HuffPost Maroc Fabienne Calimas, productrice exécutive du documentaire avec Hope Production.

2M, qui doit aussi diffuser le documentaire de 90 minutes, "n'a pas encore déterminé de date de diffusion", souligne Fabienne Calimas.

Après l'Algérie, Yann Arthus-Bertrand fait une déclaration d'amour au Maroc. "Le Maroc vu du ciel", dont le tournage avait commencé en mai 2016 a été réalisé avec les pilotes de la gendarmerie royale. L'animateur franco-marocain Ali Baddou lui a prêté sa voix.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Campement de Figuig, l'ONU lance un appel d'urgence

$
0
0
SOCIÉTÉ - La situation des réfugiés syriens de Figuig ne semble pas s'améliorer. Dans un communiqué paru ce mardi matin sur le site du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, ce dernier tire la sonnette d'alarme pour souligner l'urgence absolue de la situation.

Des conditions déplorables

"Le groupe de Syriens est confronté à des conditions déplorables et bloqués à la frontière entre l'Algérie et le Maroc", s'insurge le communiqué du HCR. Des conditions insalubres auxquelles fait face ce groupe de 41 personnes depuis maintenant plus d'un mois. "Le HCR est profondément préoccupé par la détérioration rapide des conditions pour ce groupe de réfugiés syriens, et a appelé aujourd'hui l'Algérie et le Maroc à répondre d'urgence aux besoins humanitaires, à faciliter l'accès pour ces réfugiés et à leur permettre de rejoindre un lieu sûr et/ou d'être réunis avec leurs familles", ajoute l'agence onusienne pour les réfugiés.

L'ONU en appelle donc à l'action des gouvernements concernés, et ce dans la plus grande urgence, notamment pour cette femme enceinte de 8 mois, qui ressent des contractions depuis plusieurs semaines. "Les deux gouvernements doivent agir rapidement (...), une femme enceinte a d'urgence besoin d'une césarienne. C'est une question de vie ou de mort pour cette femme et son enfant à naître", précise par ailleurs le communiqué.

Pour le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU veut des mesures pour "mettre le groupe en sécurité humanitaire" et dit proposer ses "bons offices" pour coordonner cette évacuation vitale. "Il est urgent d'agir et nous rappelons les deux gouvernements à prendre des mesures immédiates et constructives pour défendre les impératifs humanitaires internationaux et évacuer ce groupe vulnérable", martèle le HCR.

Hasard du calendrier, Louise Arbour, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les migrations, est en ce moment et jusqu'au 1er juin en visite officielle au Maroc. À l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, Louise Arbour a pourtant souligné le "rôle important" du Maroc joué dans les discussions internationales sur les questions migratoires, ajoutant que le "Maroc a beaucoup à contribuer dans ce processus, étant un pays qui a géré tous les aspects de la migration internationale, puisqu'il est à la fois un pays d'origine, un pays de transit et un pays hôte pour beaucoup de migrants".

La situation stagne depuis plus d'un mois

Pays de transit, le Maroc ne l'est toujours pas pour la communauté Syrienne bloquée à Figuig. Malgré les nombreux appels à l'aide des ONG internationales, les choses stagnent et ne semblent pas avancer. Pour rappel, ce sont 41 personnes, dont 13 enfants et 10 femmes qui vivent depuis le 17 avril dernier dans un camp de fortune improvisé non loin de la frontière algérienne, à Figuig. Ces derniers n'ont pu compter que sur l'aide des locaux. Les habitants sont par ailleurs forcés d'attendre la nuit tombée pour s'introduire sur le campement, puisque la journée, les militaires ne les laissent pas passer", déclarait il y a quelques jours au HuffPost Maroc Mohammad Alolaiwy, président de l'ONG Syria Charity.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Des migrants échappent de justesse à l'incendie de leur embarcation (VIDEO)

$
0
0
MIGRANTS - Ce sont des images impressionnantes qu'ont saisies les forces aériennes portugaises hier.

Sur ces images, une trentaine de migrants, partis du Maroc et se dirigeant vers les côtes espagnoles, sont sur leur embarcation de fortune quand le bateau prend soudainement feu. Des flammes, provenant visiblement du moteur, envahissent rapidement la petite embarcation et forcent les migrants à sauter rapidement à l'eau.





Des militaires à bord de l'avion des forces aériennes portugaises, qui travaillent en collaboration avec Frontex (l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), jettent des canoës de fortune aux naufragés. L'aviation portugaise prévient également les gardes-côtes espagnols, qui les ont secourus.

Selon The Telegraph, les migrants se situaient à proximité de l'île d'Alboran, se trouvant entre le Maroc et l'Espagne.

Selon Frontex, contacté par le HuffPost Maroc "les 34 migrants ont été secourus et sont actuellement en sécurité".

Une vidéo qui rappelle celle publiée la semaine dernière par MSF et très partagée sur les réseaux sociaux. Elle montre sans ambages la réalité du combat quotidien mené des gardes-côtes italiens pour empêcher les migrants de se noyer en Méditerranée.



"Voila ce que sauver des vies en mer signifie. Dédié à toutes les personnes qui nous qualifie de taxi."


LIRE AUSSI:






-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Didier Le Bret, candidat PS aux législatives dans la 9ème circonscription des Français à l'étranger, dévoile son programme

$
0
0
POLITIQUE - La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle française a complètement redessinné le paysage politique de la France. Les partis traditionnels, le Parti Socialiste (gauche) et Les Républicains (droite), ont été bousculés. Le nouveau parti politique La République En Marche et les extrêmes avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont imposés. François Fillon (LR) a réussi à sortir la tête de l'eau avec 20,01% des voix. Mais Benoît Hamon, candidat du PS, est arrivé loin derrière avec seulement 6,36% des voix.

Dans ce contexte, les élections législatives, qui désigneront un député dans chaque circonscription, représentent plus que jamais un enjeu pour les partis politiques. Si de nombreux candidats du Parti Socialiste (PS) se sont raccrochés à LREM, le mouvement du nouveau président de la République, ou à la majorité présidentielle, la droite, et surtout la gauche, doivent trouver des solutions pour s'imposer de nouveau dans ce paysage politique. Didier Le Bret, ancien ambassadeur, directeur du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et coordonnateur national du renseignement, est candidat PS aux élections législatives pour la neuvième circonscription. Il nous dévoile son programme qui s'articule autour de 5 thèmes: l'éducation, la solidarité, l'économie, l'administration, la sécurité et la démocratie.


Les fondamentaux d'u programme

"L'éducation est l'un des sujets les plus importants", souligne au HuffPost Maroc Didier Le Bret. "Il y a une augmentation des enfants scolarisés dans nos écoles. Mais dans la neuvième circonscription, il y a beaucoup de gens qui vivent avec des revenus modestes, entre 500 et 1.500 euros par mois, et qui n'ont pas les moyens de scolariser leurs enfants. Avec environ 1.200 euros par mois, les familles n'ont pas forcément les bourses pour la scolarisation", souligne-t-il.

Le candidat veut aussi palier le manque d'enseignants. "Les académies sont très frileuses pour envoyer leurs enseignants. C'est aussi une question de budget. Il faut innover pour éviter une déperdition de la qualité de l'enseignement".

Autre volet du programme: la santé. "Il y a environ 200.000 Français de l'étranger sur 2 millions qui sont inscrits aux caisses des Français à l'étranger. Si la couverture médicale de beaucoup d'expatriés est prise en charge par leurs entreprises, de nombreux Français n'ont pas les moyens de la payer. Alors ils arrêtent d'aller chez le dentiste, par exemple. Ce n'est pas parce qu'ils ne payent pas d'impôts en France qu'ils ne peuvent pas avoir accès à cette solidarité", estime-t-il.

Le dernier axe du programme de Didier Le Bret porte sur la sécurité. "Les Français doivent avoir l'assurance que l'État est capable de répondre aux questions de sécurité et de développement ", affirme-t-il. Et d'ajouter, "Pour le reste, ce sont des questions plus techniques. Par exemple, pour les PME, informer les entrepreneurs français des risques et des contraintes avant de s'installer dans un pays".

Des liens avec le Maroc

Avec le Maroc, il a tissé des liens familiaux et professionnels. "Ma famille est d'origine oranaise. Mais ma mère a habité presque 30 ans à Casablanca, jusqu'à l'indépendance. Elle me racontait qu'elle nageait dans la plus grande piscine d'eau de mer du monde, à Casablanca. Quand nous y sommes allés, je lui ai dit qu'elle n'existait plus et qu'à la place, a été construite l'une des plus grandes mosquées du monde, la mosquée Hassan II".

Le candidat a aussi un pied au Maroc grâce à sa suppléante, Marion Berthoud. Elle est installée à Rabat depuis plus de 40 ans où elle a été élue conseillère consulaire. "Elle a beaucoup travaillé dans le social et notamment sur la question du handicap", souligne Didier Le Bret.

Le candidat est allé à la rencontre de ses électeurs au Maroc. "Je suis allé à Agadir, Marrakech, durant l'entre-deux tour, j'irai à Essaouira. Si je suis élu, je resterai en France mais, je m'engage à faire un déplacement tous les 15 jours, soit aller dans chaque pays de la circonscription deux fois par an." Le premier tour des Français de l'étranger aura lieu le 4 juin.


3 questions à Didier Le Bret sur la situation du PS


HuffPost Maroc: Que doit faire le parti pour se reconstruire?

Didier Le Bret: La priorité, c'est de mettre en place une réflexion collective. Il faut établir un diagnostic de la France, de l'Europe et du monde. Il faut arrêter les querelles de personnes au sein du parti. Personnellement, je n'accorde pas d'intérêt à qui sera à la tête du PS. Ce qui compte, à mon sens, c'est de mettre en place un véritable discours républicain et d'établir surtout un vrai programme, pas un programme écrit pour faire plaisir à l'extrême gauche trois mois avant le vote.

Pensez-vous que la situation du PS peut lui causer du tort aux législatives?

La division au sein du PS est une véritable crise: le parti doit être reconstruit. C'est un petit handicap pour les élections législatives. Mais il y a certaines questions sociales auxquelles seule la gauche peut répondre. À côté, le parti d'Emmanuel Macron peut obtenir la majorité ou une majorité suffisante pour s'imposer. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux Français ont voté pour Emmanuel Macron par devoir, pour faire barrage au Front National. Donc, rien n'est joué.

Que pensez-vous des résultats de Jean-Luc Mélenchon?

Il y a une véritable dynamique. Mais beaucoup de Français ont été déçus par le fait qu'il n'appelle pas à voter contre Marine Le Pen. Il s'est aussi posé en "ennemi" de la gauche en se présentant aux législatives à Marseille, contre un candidat du PS, Patrick Mennucci. Il assure aussi que le quinquennat de François Hollande est le pire de l'histoire de la Vème République. Comment peut-il dire cela? Je suis fier du bilan de François Hollande. Bien-sûr, il y a eu des erreurs. Mais rappelez-vous comment on avait retrouvé le pays après Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, grâce à François Hollande, des emplois sont en train d'être créés.







LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Ilyas El Omari veut désamorcer la crise d'Al Hoceima à sa manière

$
0
0
TENSIONS A AL HOCEIMA - "Je ressens une grande douleur, face à laquelle j’ai les mains liées". C’est ainsi que Ilyas El Omari, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et surtout natif de Bni Bouayach, décrit au HuffPost Maroc son chagrin face aux tensions que traverse, actuellement, Al Hoceima.

Après les arrestations ayant concerné officiellement 40 personnes, mais bien plus selon les associations, la tension dans la région a atteint son paroxysme. "Tous les jours, les familles des manifestants arrêtés viennent me voir pour demander mon soutien. Je compatis à leur douleur et j’essaie de les calmer comme je peux. Je n’ai pas le pouvoir de faire plus que de transmettre leur douleur à qui de droit", confie M. El Omari.

Forum de tous les espoirs

Pour le président de la région, l’heure est venue de relancer le dialogue qui s’est fait longtemps attendre. Le conseil de la région a, ainsi, annoncé le 29 mai l’organisation d’un forum national sur les manifestations que connait Al Hoceima dans les dix prochains jours. "Ce ne sera pas un débat, mais une ouverture de toute la région représentée par toutes ses composantes sur les événements que vit Al Hoceima", précise M. El Omari.

Syndicats, associations, partis politiques, représentants gouvernementaux, élus, Conseil économique, social et environnemental (CESE), Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), familles, comités de soutien et de défense des manifestants arrêtés… Tous sont attendus à ce forum. "Les jeunes du "Hirak", eux, ont refusé de s’y joindre", précise M. El Omari soulignant: "Je ne connais pas et je n’ai jamais entendu parler de Nasser Zefzafi avant".

Aucun regret, mais grosse déception

Pour le président de la région, ce forum aura pour principal centre d’intérêt les citoyens. "Je ne veux pas d’un débat ni de recommandations, ce forum doit aboutir à des décisions concrètes", souligne-t-il, estimant que la gestion de la région n’a pas failli à sa mission. "Je n’ai aucun regret sur la gestion de la région. J’ai essayé, bien avant, suite au drame de Mohcine Fikri, d’attirer l’attention du gouvernement sur les indicateurs de risques d’une implosion dans la région pour qu’il intervienne à temps. J’ai écrit, à l'époque, au Chef du gouvernement, au ministre de la Pêche maritime et au ministre de la Justice", confie-t-il au HuffPost Maroc.

Face à ses appels, la déception. "Le Chef du gouvernement m’avait répondu que cela ne relevait pas de mes responsabilités, alors que les deux ministres m’ont rappelé que l’affaire de Mohcine Fikri faisait l’objet d’une enquête et donc qu'il fallait attendre", affirme le président de la région. Pour ce dernier, des signes évidents laissaient entrevoir qu’une crise sociale et économique se profilait. "La mort de Mohcine Fikri a révélé les points noirs dont souffre Al Hoceima, notamment le secteur informel du commerce du poisson. Pas moins de 3.000 personnes travaillent dans le secteur, alors qu’Al Hoceima ne dispose d’aucune usine spécialisée (…) En plus, le chômage prenait de plus en plus de l’ampleur", constate le président de la région avant de souligner que ses appels pour éviter la crise se sont multipliés auprès de l’ensemble des départements du gouvernement sans succès. "Je les ai prévenus que le programme de développement spatial de la province d'Al Hoceima "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit", qui devait apporter ses premiers fruits en 2016, comme annoncé, attendait toujours d’être exécuté. Personne ne répondait", regrette-t-il.

Resté longtemps silencieux, Ilyas El Omari a finalement décidé de passer à l’action. "Je n'ai pas voulu jeter l’huile sur le feu", dit-il au HuffPost Maroc. Dans une longue lettre postée sur sa page Facebook, il s'explique et explique les raisons de son silence arguant une volonté de s'assagir, de s'éloigner des polémiques. "J'ai l'intention de publier mes mémoires", confie-t-il.
En attendant que ce nouveau projet personnel voit le jour, le président de la région berce l'espoir que ce Forum permettra à la région de voir le bout du tunnel. "En tant que président de la région, j’ai la ferme conviction que si nous travaillons tous main dans la main, on sortira de la crise".

LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

"House of Cards" saison 5 prouve que Donald Trump n'arrive pas à la cheville du couple Underwood

$
0
0
SÉRIES TV – "Nous ne nous soumettons pas à la terreur. Nous créons la terreur". Francis et Claire Underwood avait fait une sacrée promesse au moment à la fin de la saison 4. Mais cela, c'était avant la victoire de Donald Trump à la présidentielle et ses premiers mois surréalistes à la Maison Blanche.

Alors que la saison 5 de "House of Cards" débute ce mardi 30 mai sur Netflix, une question est dans tous les esprits: le président américain et ses coups d'éclats risquent-ils de rendre fade la série avec Kevin Spacey et Robin Wright?

Le HuffPost a pu visionner l'intégralité des treize nouveaux épisodes et tient à vous rassurer: si Trump a un effet non négligeable sur la série, le couple Underwood reste tout de même maître du jeu quand il est question de manipuler, d'oeuvrer dans l'ombre et bien pire.

ATTENTION cette critique contient quelques spoilers mineurs
(sans incidence sur l'intrigue générale de la saison 5)


via GIPHY



Mi-mai, Robin Wright se plaignait avec humour que Trump volait toutes les idées de la série. Sans aller jusque-là, il est indéniable que de nombreux parallèles se font entre la fiction et la réalité. "Not my president" ("pas mon président", en français), scandent par exemple des manifestants qui s'amassent devant les grilles de la Maison Blanche pour huer le président Underwood, exactement comme on l'a entendu dans les rues de New York, Los Angeles, Chicago et plein d'autres villes américaines après la vraie élection en novembre 2016.

Une autre similarité, l'une des plus criantes, apparaît dans les deux premiers épisodes quand Francis propose une mesure que Donald Trump essaie désespérément de faire passer depuis son investiture: fermer les frontières aux immigrants.

La série semble même plus réaliste dans sa gestion de l'épineuse proposition. Là où Trump a tenté d'imposer cette loi dans la précipitation, semant la panique dans les aéroports, s'attirants les foudres d'associations et enchaînant les revers de la Justice, les personnages de "House of Cards" agissent avec une prudence -maintenant- déconcertante.



On se retrouve par ailleurs à sourire devant des scènes qui se voulaient crédibles mais qui sont désormais à l'opposé de la réalité. "Il faut savoir mettre le pays avant le parti", assure-t-on notamment à Claire alors que les démocrates veulent faire barrage à Francis, issu du même famille politique. Plutôt ironique d'entendre cela quand personne chez les républicains n'a cherché -et ne cherche toujours pas- à bloquer Trump et que de nombreux électeurs les accusent de faire passer leur intérêts personnels avant le bien-être du peuple.

Mais ces détails politiques, que le comportement de Trump a gâché, n'ont jamais été au cœur de la série, et ne le sont pas plus pour cette saison 5. Personne ne regarde "House of Cards" pour sa représentation réaliste de la politique américaine. La force du programme réside avant tout dans le charisme de ses personnages, l'intelligence avec laquelle ils mettent en place leurs pièges pour grignoter toujours plus de pouvoir et se débarrasser de leurs ennemis. Et ces éléments-là, eux, sont bien au rendez-vous.

house of cards

Le couple Underwood, qui a connu des aléas durant la saison 4, est plus motivé que jamais à atteindre son but de faire réélire Francis à la tête des États-Unis avec Claire à ses côtés en temps que vice-présidente. Une union qui va de nouveau rapidement battre de l'aile avant de générer une tension qui va lentement les empoisonner.

Cette dynamique négative entre les deux protagonistes va être soigneusement entretenue par un nouveau personnage très intéressant qui va les pousser à redoubler de machiavélisme. Impossible à analyser, cet intrus va montrer aux Underwood qu'ils ne sont pas les seuls à savoir manipuler et piéger pour arriver à leurs fins.

Le série replonge en plus de cela dans ces drames sanglants qui l'ont façonnés. Les fans qui avaient particulièrement apprécié la mort de Zoe Barnes -poussée devant un métro- ou de Peter Russo -asphyxié dans sa voiture pour faire croire à un suicide- ne devraient pas être mécontents des méfaits commis durant cette saison 5.

Si cette nouvelle tournée d'épisodes souffre d'un début assez chaotique -contrairement à d'habitude, beaucoup d'intrigues s'enchaînent très vite et il est parfois difficile bien suivre-, les derniers chapitres apportent une conclusion croustillante qui rebat les cartes en ouvrant de nouvelles perspectives particulièrement alléchantes.

LIRE AUSSI:Gad Elmaleh passe les castings pour les séries Netflix...à sa manière



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Ramadan: 8 recettes diététiques et rapides par Soukaïna Iraqui de Diet Smart

$
0
0
RECETTES - Ingénieur agroalimentaire spécialisée en innovation alimentaire et en nutrition, Soukaïna Iraqui développe des recettes à la fois saines et innovantes. Convaincue que la santé passe par l’alimentation, elle partage ses conseils, recettes et plans alimentaires testés et approuvés sur sa page Diet Smart. Créée, il y a 3 mois à peine, cette page rassemble, aujourd'hui, plus de 7.000 fans autour du slogan "La santé se cuisine". Pour Soukaïna, pas questions de se priver pendant ramadan, elle conseille plutôt d'adopter un régime équilibré et sain pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne. Elle nous confie 8 recettes healthy et rapides pour un jeûne sain et sans prise de poids.

Harira diététique

hrira

1- Hachez un gros oignon et mettez-le dans une cocotte-minute, rajoutez 4 tiges de céleri coupées (avec leur feuilles), faites revenir et rajoutez de l'eau, du gingembre, du poivre, du safran, du curcuma, et du bouillon de poulet (fait maison)
2- Mixez les feuilles de céleri avec une boîte de purée de tomate en rajoutant un peu d'eau et rajoutez les à la cocotte. Plongez le blanc de poulet coupé en deux et laissez bouillir. Fermez la cocotte et laisser cuire 30 min avant de retirer le blanc de poulet.
3- Mélangez 2 c.à.S de maïzena avec de l'eau et versez la dans la cocotte en remuant sans arrêt, battez 3 œufs et rajoutez-les dans la cocotte tout en mélangeant.
4- Pressez le jus d'un demi-citron (facultatif). Émincez le blanc de poulet et rajoutez le dans la cocotte.
5 -A la fin de la cuisson, rajoutez le persil et la coriandre hachés (1 botte) juste avant d'éteindre le feu.

Astuce : Vous pouvez, au choix, rajouter à cette recette une poignée de pois chiche et une poignée de vermicelle pour éviter l'impression de boire une soupe de tomate qui a le goût d'une harira.

Soupe Chinoise

soupe chinoise

1- Dans une marmite d’eau bouillante, mettez un gros oignon émincé, 2 ou 3 petites carottes râpées, et épicez (sel, poivre, curry).
2- Dans deux bols d'eau bouillante, versez la vermicelle de chine, d'un côté, et les champignons noirs de l'autre. Puis égouttez-les et découpez-les en très petits morceaux.
3- Ajoutez des crevettes décortiquées et des fines lamelles de blanc de poulet à la marmite, un demi poivron jaune, un demi poivron rouge, et des champignons de Paris.
4 -Une fois cuite, avant d'éteindre le feu, ajoutez, sur feu doux, une grande cuillère de coriandre haché, et quelques feuilles de laurier. (une grande cuillère d'huile d'olive peut être ajoutée, à la fin, au choix)
5 -ajoutez quelques gouttes de sauce soja. Celle-ci peut relever le goût et remplacer le sel.

Briouates au poulet au four

briouates

1- Hachez 1 oignon puis faites-le revenir dans 1 c.a.s d’huile d’olive pendant au moins de 10 minutes. Rajoutez y 500 g de blanc de poulet et épicez (cumin, paprika, curcuma, gingembre, curry), salez et poivrez, puis saupoudrez de persil hachée. Mélangez et laissez cuire.
2- Préchauffer le four à 180°C.
3- Façonnez les briouates à l’aide de feuilles de brick très fines, découpées en rectangles.
4- Ajoutez une c.à.s de garniture et repliez la bande sur elle-même pour former un triangle.
5- Collez les extrémités avec du jaune d’œuf.
6- Faites enduire les briouates avec un pinceau trempé dans un peu de beurre allégé et enfournez à 180°c pendant 20 minutes.

Briouates au fromage au four


1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Façonnez les briouates à l’aide de feuilles de brick très fines, découpées en rectangles.
3- Ajoutez une c.à.s de fromage blanc : ricotta ou de fromage de chèvre frais, au choix, légèrement salé, mélangé à une pincée de thym (au choix) et repliez la bande sur elle-même pour former un triangle, puis collez les extrémités avec du jaune d’œuf.
4- Enduisez les briouates avec un pinceau trempé dans un peu de beurre allégé et enfournez à 180°c pendant 20 minutes.
5- Servez les briouates avec un bol de miel de fleur d’oranger fondu. Trempez y les briwates avant de les dégustez.

Jus Green Power

green smoothie kiwi

5 petites bananes mûres, 2 kiwi mûres et 50 cl de jus d'oranges pressés.
Mixez au blender sans eau ni sucre ajoutés.

Jus Red Delight

red

1/4 pastèque, 1 citron vert, 1 branche de menthe, 1 petit bol de fraises.
Mixez au blender sans eau ni sucre ajoutés.

Chebakia au blé complet au four

chebakia

Ingrédients :
1 kg de farine de blé complet et 250 g de sésame grillé très finement moulu.
1 grand verre d'un mélange de beurre allégé, huile d’olive et huile de tournesol en quantité égale.
3 c.à.s d'anis vert, 3 c.à.S de vinaigre, 1 c.à.c de levure de boulanger, 3 sachets de levure
2 œuf, de l’eau de fleur d'oranger.

Préparation : Mélangez tous les ingrédients, pétrissez la pâte et laissez reposer un quart d’heure. Façonnez les Chebakia, puis placez-les sur une plaque de four préchauffée à 180 °C. A la sortie du four, trempez les dans le miel et égouttez les avant de les saupoudrez de graines de sésames grillées.

Recette pour dîner léger : émincé de poulet à la sauce champignons au riz curry

chicken mushrooms

1- Avant tout, passez le riz Basmati rapidement sous l'eau, à la passoire. Puis mettez-le à cuire avec des feuilles de Laurier.
2- Pendant ce temps-là, dans un bol, versez 2 yaourts sans sucre.
3- Ajoutez y du sel, du poivre, 1 échalote coupée en petits morceaux, du curry, des épices à shawarma, l'ail râpé puis les champignons de Paris. Mélangez bien le tout.
4- Dans une poêle, versez 1 grande cuillère d'huile d'olive, ajoutez votre poulet émincé, et versez dessus la sauce champignons.
5 -Une fois le riz cuit, ajoutez-y sel, poivre, curry et coriandre. Disposez le riz comme base, et garnissez de poulet à la sauce champignons. Un délice ! Rapide, léger, et équilibré !

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

"The Lion's Share", l'exposition qui interroge la répartition de l'héritage selon le droit musulman

$
0
0
HÉRITAGE - “L’islam octroie à l’homme deux fois la part de la femme.” Beaucoup semblent croire que l’héritage se résume à ce principe fondateur dans l'islam. L’artiste visuelle Ymane Fakhir a voulu creuser le sujet de l’héritage et sa répartition selon le droit musulman, à travers différentes oeuvres exposées, jusqu’au 10 juillet, à la galerie Kulte à Rabat. L’exposition “The Lion’s Share” (La part du lion) a récemment été marquée par la publication d’un livre éponyme, accompagnée d'une rencontre tenue le 24 mai dernier dans la galerie.

L’égalité dans l’héritage était ainsi au coeur de cette discussion animée par l’artiste Ymane Fakhir, l’artiste Fatima Mazmouz, ainsi que l’avocate et membre du bureau exécutif de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, Yasmine Zaki, un échange modéré par Hicham Houdaïfa, journaliste, écrivain et co-fondateur de la maison d'éditions En toutes lettres, et Yasmina Naji, fondatrice de Kulte Gallery & Editions.

L’artiste s’est imprégnée de témoignages racontant des litige entre héritiers, des histoires racontées par les femmes de la famille et le combat que ces dernières ont dû mener suite au décès d’un de leurs proches. Plus tard, Ymane Fakhir s’est lancée dans une recherche approfondie sur le sujet, en récoltant les témoignages de plusieurs femmes et en allant à la rencontre de fqih, adoul et autres représentants de loi islamique au Maroc pour mieux comprendre les règles encadrant la répartition de l'héritage selon le droit musulman.

ymane

“On était confrontés à des questions juridiques mais aussi algébriques pour comprendre la diversité des cas dans l’héritage", raconte au HuffPost Maroc, Ymane Fakhir. "Je voulais trouver un moyen pour faire comprendre ces répartitions sans passer par la question mathématique", explique-t-elle.

En prenant le cercle comme unité de mesure, et en attribuant un code couleur à chaque membre de la famille, elle a ainsi créé une expression esthétique permettant de visualiser et de mieux comprendre la répartition des biens telle que la dicte la loi islamique. Une procédure qui a abouti à des portraits sérigraphiques des défunts Hussain, Leila, Abdelkader, Lalla Zhor, Khalil et Si’ Mohammed, représentés chacun par les parts dont hériteront leurs proches.

L’inégalité est alors apparente et, pour l’artiste, l’injustice aussi. “Dans tous les cas d’héritage que l’on m’a racontés, l’homme a toujours plus de pouvoir que la femme, dit-elle. Cette injustice était quasi-présente, quel que soit le milieu social”, relève-t-elle par ailleurs.



La question de l’héritage reste polémique. En 2015, le CNDH avait publié, comme l’a rappelé l’avocate Yasmine Zaki lors de la rencontre, un rapport sur l’égalité et l’avait accompagné d’une série de recommandations dont une en faveur d’une réforme de la loi sur l’héritage. L’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lui avait alors demandé de présenter des excuses au motif que “l’héritage relève du religieux et non du politique”.

"Pour le code de commerce, la Charia n’est pas considéré comme une source de droit", fait remarquer la juriste Yasmine Zaki. "Mais quand il s’agit d’héritage, de mariage, ou de tout autre sujet qui touche principalement la femme, là il faut absolument invoquer la religion,” ajoute-t-elle pour souligner ce rapport inégalitaire.

Les intervenants espèrent qu’un vrai changement aura lieu. “L’espoir existe, mais le débat doit sortir de la sphère religieuse", explique Yasmine Zaki qui veut y croire: "si la société civile se mobilise et s’il y a une véritable volonté politique, on pourra peut-être changer les choses”.

LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

L'Algérie et la Tunisie à l'honneur de la 2ème biennale des photographes du monde arabe contemporain

$
0
0
PHOTOGRAPHIE - La biennale des photographes du monde arabe contemporain revient, pour sa deuxième édition, du 13 septembre au 12 novembre prochains. Les organisateurs, l’Institut du monde arabe (IMA) et la Maison européenne de la photographie (MEP), viennent de dévoiler le programme de cet événement. Cette année, deux pays du Maghreb seront à l'honneur: l'Algérie et la Tunisie.

Après une première édition marquée par la présence et la représentation de chaque pays du monde arabe, cette année, les organisateurs ont choisi une autre démarche pour aborder le thème de la photographie dans le monde arabe contemporain. "Après avoir opéré un tour d’horizon, il nous a paru nécessaire de zoomer sur un territoire, d'examiner ce qui s’y passe concernant la pratique de la photographie: quels sont les sujets traités et sous quelle forme", explique au HuffPost Maroc Gabriel Bauret, commissaire d'exposition de l'événement.

Désenclaver les territoires artistiques

Les premiers pays à être mis en avant sont, cette année, l'Algérie et la Tunisie. "À l’IMA, le choix s’est porté sur la Tunisie: un pays du Maghreb dont les pratiques artistiques contemporaines - il faut insister sur le terme "contemporain" car la biennale explore la photographie d’aujourd’hui - sont moins souvent mises en avant que, par exemple, celles du Maroc. L’idée était, en quelque sorte, de désenclaver ce territoire artistique", précise Gabriel Bauret.

L'IMA accueillera une exposition collective dirigée par Olfa Feki, une commissaire d'expositions indépendante de Tunisie.

hela ammar

"Nous avons sollicité Olfa Feki afin de bénéficier de son expertise, de son expérience sur le terrain, c’est-à-dire d’une approche de l’intérieur. Elle réside à Tunis où elle mène des activités sur la photographie et les arts visuels d’aujourd’hui. Elle nous a apporté ses conseils et de précieuses connaissances, pour monter l’exposition de l’IMA, mais pas uniquement sur la photographie en pays tunisien. Et nous avons maintenu un principe à l’œuvre dans la première édition: croiser les regards des photographes arabes avec ceux des 'étrangers'", explique le commissaire d'exposition de la biennale.

Les photographes algériens seront, eux, exposés à la Cité internationale des arts. Réunissant 20 artistes sous la direction de Bruno Boudjelal, l'exposition mettra en avant la jeune photographie algérienne. "L'Algérie, comme la Tunisie, est un pays qui ne bénéficie pas toujours des mêmes attentions que d’autre pays dans le domaine de l’art. Le commissariat de cette exposition voulue par la Ville de Paris a été assuré par Bruno Boudjelal dont le travail se partage entre la France et l’Algérie, son pays d’origine. L'exposition est présentée actuellement au Musée d’art moderne d’Alger, et sera accueillie dans le cadre de la biennale à la Cité internationale des arts à Paris pour aller, ensuite, à Marseille", ajoute Gabriel Bauret.

Un hommage rendu à Leila Alaoui

La MEP accueillera, pour sa part, des travaux aux thématiques et écritures diverses de Hicham Benohoud (Maroc), Farida Hamak (Algérie) et Xenia Nikolskaya (Egypte).

hicham benouhoud

Un hommage sera rendu à la photographe marocaine Leila Alaoui, "qui a tragiquement disparu alors qu’étaient exposés ses portraits de Marocains dans le cadre de la première biennale, en 2015".

Artistes européens, regards sur le monde arabe

"Chacun des lieux d’exposition présentera à la fois les travaux de créateurs issus du monde arabe, résidant dans leur propre pays ou "parlant" depuis un autre rivage et les œuvres d’artistes étrangers, européens, pour la plupart, témoignant, eux aussi, de la réalité des pays arabes. Le mélange des cultures et le dialogue des sensibilités étant l’un des principes de la biennale", soulignent les organisateurs.

Ainsi, la mairie du 4ème arrondissement proposera un témoignage du photojournaliste Michel Slomka sur le sort de la communauté yézidie, victime en Irak des djihadistes de l'organisation "État islamique".

La Galerie Binome accueillera, elle, les photographies de Mustapha Azeroual et de Sara Naim, la Galerie Photo12 de Daniel Aron, la Galerie Clémentine de la Féronnière de Marco Barbon et la Galerie Thierry Marlat, le travail de Randa Mirza et de Zad Moultaka.

Le public pourra aussi rencontrer les photographes à l’IMA, à la Cité internationale des arts et à la mairie du 4ème arrondissement. La deuxième édition de la biennale des photographes du monde arabe contemporain s'achèvera avec la publication d'un catalogue, aux Editions Silvana Editoriale. "Ces expositions sont le signe d'une évolution dans la démarche de construction de la biennale, voire d’une certaine maturité. Mais, on sait d’ores et déjà que cette manifestation aura encore beaucoup à explorer, lors de ses prochaines éditions", conclut Gabriel Bauret.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Viewing all 12101 articles
Browse latest View live


Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>