Quantcast
Channel: Maroc
Viewing all 12101 articles
Browse latest View live

L'entente entre cet enfant affamé et son chien est digne d'un film d'animation

$
0
0
ENFANTS - "Maverick et Leroy" pourrait être le titre d'un film d'animation. Mais dans ce cas, ce sont les prénoms d'un enfant et d'un chien qui forment une jolie équipe "dans la vraie vie".

Le petit Maverick devait avoir faim lorsqu'il a cherché à atteindre le réfrigérateur par tous les moyens. Aux grands maux, les grands remèdes: l'enfant a eu l'idée de grimper sur son chien pour ouvrir la porte du frigo et examiner l'intérieur pour trouver quelque chose sur quoi jeter son dévolu.

Leroy a été un bon co-équipier pour son petit maître, l'aidant à accomplir son plan sans sourciller:



Postée sur Facebook par les parents de l'enfant, la vidéo a été vue presque 100 millions de fois.

LIRE AUSSI: Ce husky a ruiné tout l'appart de ses maîtres en 3 heures



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Nour et la mascarade de l'éducation

$
0
0
ÉDUCATION - Nour se leva, réveillée par l'alarme de son téléphone. 9h déjà. Dans le petit lit à côté d'elle, son frère dormait toujours. Elle ramassa son sac par terre. Personne dans le salon. Ses parents étaient sortis travailler. Elle ferma la porte derrière elle, et se dirigea vers l'école. C'était le cours de mathématiques. Ce n'était pas la peine de se presser.

En arrivant, ils étaient déjà 50 devant la petite salle exigüe et assez délabrée. Près de la porte, il y avait son petit groupe d'amis. Au bout de la queue, se retrouvaient les vieux. Ils avaient tous 4 ou 5 ans de plus qu'elle et fumaient pour passer le temps. Personne n'attendait vraiment le professeur. C'est plus pour se retrouver et rire un peu que tout le monde venait. Cela faisait bien 3 ans que le directeur n'avait trouvé personne pour enseigner les mathématiques.

Amine n'était pas là. Nour eut un pincement au cœur. Cela faisait 4 mois qu'il avait arrêté les cours. Maintenant que son petit commerce de haschich était bien lancé, il avait des revenus confortables. Ce qui avait commencé avec pour seul objectif d'acheter un smartphone, était maintenant son activité à plein temps. Elle jalousait un peu son indépendance. Il trainait surement en ville, pendant que ses parents le croyaient toujours ici.

Tout à coup, la sonnerie la tira de ses pensées. C'était l'heure du cours de physique. A peine plus âgé qu'eux, le jeune enseignant arriva. Il ouvrit la porte et le troupeau s'engouffra. La classe était bruyante. Nour se rapprocha de sa camarade pour partager le manuel. Ils étaient peut-être six ou sept à avoir le leur. Les mots ne faisaient pas vraiment sens, mais la lecture faisait passer le temps et oublier les fortes odeurs de fumée qui venaient du fond de la classe.

Cela semblait intéressant, mais depuis deux ans, elle avait décroché. Ils avaient eu une année blanche en physique, car le précédent professeur était parti enseigner dans une école privée, quelques jours après la rentrée. Avant de partir, l'enseignant rappela qu'il y avait bien examen la semaine prochaine. Il insista sur le fait que ceux désireux d'avoir une bonne note, n'avaient d'autre choix que de rejoindre ses cours du soir. Elle n'en avait pas parlé à sa mère. Elle aurait emprunté pour l'inscrire.

Au fond, c'est bien dommage. La physique était sa matière favorite. Les mathématiques aussi lui manquaient. Quand elle avait 6 ans, elle pouvait faire de nombreuses opérations complexes de tête, grâce notamment aux tables de multiplication, présentes dans le dos de son cahier. Elle se voyait médecin renommée...

La sonnerie tira de nouveau Nour de ses rêveries.

Quelques chiffres:

Comme Nour, ce sont des millions d'enfants que notre système d'éducation fracasse quotidiennement.

Pour rappel, selon l'UNESCO, le Maroc fait partie des 21 pays les moins avancés en termes de scolarisation. En 2016:

• 16.700 enseignants manquent à l'appel
• 38% des enfants scolarisés poursuivent leurs études dans des classes de plus de 40 enfants
• 30% des élèves ne finissent pas leur parcours scolaire
• 13% des élèves utilisent les drogues au sein de l'établissement

Pour réparer ce système, 4 leviers sont à activer. Un budget plus important est nécessaire. Il doit être couplé à une gouvernance transparente et claire et surtout à l'établissement d'objectifs publics pour chaque école, afin d'en responsabiliser les directeurs. Enfin, une meilleure formation et motivation des enseignants est nécessaire.

LIRE AUSSI: Education: Deux mesures que les conseillers du ministre ne sont pas près de lui souffler à l'oreille



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La Super Nintendo Classic, nouvelle console rétro dévoilée par Nintendo

$
0
0
JEU VIDÉO - La console n'est pas une surprise, mais personne n'attendait une arrivée aussi précoce. Nintendo vient d'annoncer la sortie prochaine de la Nintendo Classic Mini: Super Nintendo Entertainment System, une version qui tient dans la main de la célèbre Super Nintendo des années 90, où sont déjà installés 21 jeux parmi les plus grand succès de l'époque des machines 16-bits.

Le 29 septembre, à l'occasion d'une sortie mondiale, les amateurs pourront donc jouer ou rejouer à F-Zéro, Mario Kart, Donkey Kong Country, Street Fighter II Turbo... ou encore, et c'est une surprise de taille, Star Fox 2, un titre qui n'avait jamais été commercialisé à l'époque. Nintendo avait alors souhaité concentrer ses efforts sur la Nintendo 64, remplaçante de la Super Nintendo.

super nintendo

Comprenant un câble HDMI, un câble USB et deux manettes (filaires), son prix conseillé est de 79,99€ (880 dirhams environ). C'est vingt euros de plus que la NES Mini, lancée en 2016 et qui avait rencontré un succès foudroyant avant que Nintendo ne décide d'en cesser la production, laissant beaucoup de consommateurs sur leur faim.

Après la nouvelle console d'Atari et la mise à disposition des anciens succès de Sega sur mobile, cette annonce souligne encore à quel point le rétro est à la mode dans le monde du jeu vidéo.

LIRE AUSSI: Sega ressort gratuitement Sonic sur iPhone et Android 26 ans après la version Mega Drive



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le toit de ce futur Apple Store est un MacBook géant

$
0
0
ARCHITECTURE - Angles arrondis, couleur gris métallique, pomme blanche au centre... Pas de doute, le toit du prochain Apple Store de Chicago est bien un MacBook géant. Jusqu'ici, le bâtiment semblait correspondre au design des habituels points de vente de l'entreprise avec ses murs en verre, son toit en fibre de carbone et son design épuré.

Mais jeudi 22 juin, les équipes de construction ont apporté une touche d'originalité en ajoutant le logo d'Apple au centre du toit du magasin, qui donne sur l'avenue Michigan d'un côté, et la rivière Chicago de l'autre. Le site d'informations locales "DNAinfo" a publié une vidéo de cette étape.



D'après les plans de 2015, la boutique dont on ne connaît pas encore la date d'ouverture s'étendra sur près de 6000 m² et s'élèvera sur deux niveaux. Elle a été conçue par le cabinet d'architectes Foster + Partners, partenaire de longue date de la compagnie et réputée pour ses constructions futuristes.

Une fois les travaux terminés, l'immense MacBook semblera flotter au-dessus de la boutique et des clients, comme l'imaginaient les architectes il y a deux ans:

mac2

mac3

Deux questions restent en suspend, et les réponses devraient tomber à l'ouverture du magasin: le logo du toit s'allumera-t-il la nuit, comme sur un véritable MacBook? Pourquoi a-t-il été retiré moins d'une heure après avoir été apposé? Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas prévu sur les plans originaux et serait donc une idée de dernière minute.

LIRE AUSSI: Pourquoi notre architecture est toujours plaquée de symboles arabo-musulmans?



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La ville hôte des JO 2024 sera élue le 13 septembre

$
0
0
SPORT - La ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 sera élue le 13 septembre prochain lors de la 131e session du Comité international olympique (CIO) qui se tiendra à Lima au Pérou, a annoncé l'organisation lundi.

Cette session sera marquée par la présentation des deux villes candidates à l'organisation des JO d'été 2024, à savoir Los Angeles (États-Unis) et Paris (France).

La commission d’évaluation du CIO s'était rendue en mai dernier dans les deux villes pour des visites officielles dans le cadre d'une nouvelle procédure en trois étapes, fruit de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du comité pour l’avenir du Mouvement olympique.

Paris 2024, Los Angeles 2028?

D'après le Wall Street Journal, le Comité international olympique aurait arrêté son choix pour les deux prochaines éditions des Jeux olympiques. Paris décrocherait l'organisation en 2024 et Los Angeles en 2028.

En effet, le quotidien explique que Paris pourrait ne plus avoir les financements publics nécessaires quatre ans plus tard, alors que Los Angeles pourra profiter d'un temps supplémentaire pour rénover ses infrastructures.

Le président du CIO Thomas Bach aurait, selon la même source, rencontré dans ce sens le maire de Los Angeles Eric Garcetti et le président du comité olympique américain, Larry Probst.

LIRE AUSSI: JO 2024: Budapest retire sa candidature et laisse Paris et Los Angeles en tête à tête



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Cet artiste japonais gratte de la poterie, c'est tout un art et c'est fascinant à regarder

$
0
0
ART - Sur son compte Instagram, Haruya Abe ne fait pas qu'exposer ses œuvres parfaitement finies. Il se filme aussi en train de les réaliser. Et admirer ce potier japonais gratter bols, vases, tasses ou pots en tous genres est certainement une chose aussi agréable à regarder que le produit final, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo du HuffPost France ci-dessus.

Tâchez de ne pas vous endormir en admirant le tour de potier tourner tandis que le couteau de menuisier file sur l'argile pour la dégrossir à certains endroits. Le geste est juste, précis et hypnotique lorsqu'il se répète à l'envi jusqu'à obtenir la bonne surface plane et lisse. Sur la page Instagram d'Haruya Abe, plus de 97.000 personnes suivent l'avancée des créations.

Une pause pour se relaxer façon ASMR au milieu de la journée.

LIRE AUSSI: La vidéo pour apprendre à faire des sushis comme les maîtres sushi





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La tension monte d'un cran à Al Hoceima

$
0
0
MANIFESTATIONS - Les habitants d'Al Hoceima ne décolèrent pas, et les violences entre forces de l'ordre et manifestants sont montées d'un cran lundi 26 juin, jour de l'Aïd el-Fitr.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour le dernier jour de ramadan, malgré les importants barrages de police qui encerclaient la ville du Rif pour tenter d'empêcher les habitants de la province de se joindre au cortège.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images et vidéos témoignent de l'important dispositif sécuritaire déployé, notamment sur la place des Martyrs au coeur de la ville.



Selon Le Desk, des unités de la gendarmerie royale de guerre, qui stationnent généralement au Sahara, ont été "appelées en renfort pour établir des check-points sur tous les axes routiers menant à la ville."

L'appel à un nouveau rassemblement du "Hirak" avait été lancé dès vendredi sur Facebook par les militants du mouvement de contestation.

Coups de matraque

Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, diffusée sur Facebook par le média local Rif24 (dont deux journalistes ont été arrêtés début juin) et par Abdessadak Elbouchattaoui, un des avocats de Nasser Zefzafi, en prison depuis trois semaines.

Sur la séquence d'une minute, que vous pouvez voir ci-dessous, on aperçoit des centaines de personnes fuyant les policiers, dont certains frappent des manifestants et manifestantes à coups de matraque et de pieds.



39 policiers blessés

Du côté des forces de l'ordre, 39 policiers ont été blessés à Al Hoceima suite à des jets de pierres commis "par un groupe d'individus, dont certains étaient encagoulés", ont indiqué lundi soir des sources locales à la MAP. Certains policiers ont été transférés à l'hôpital.

"Ces individus se sont également attaqués au service des urgences de l’hôpital provincial, causant des dégâts matériels à ses dépendances et à l’une des ambulances qui transportait deux éléments blessés des forces de l'ordre", ajoute la même source. Deux blessés à bord de l'ambulance ont été agressés, ainsi que des éléments de la protection civile.

D'autres localités proches d'Al Hoceima ont également connu des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre, notamment à Ajdir, où trois personnes ont lancé des bombes de gaz lacrymogène contre des membres de la gendarmerie royale au niveau d’un barrage de contrôle routier, rapporte la MAP. Les trois hommes ont été arrêtés.

Huit mois de tensions

Cela fait maintenant près de huit mois, depuis la mort de Mouhcine Fikri le 28 octobre dernier, que le Rif est sous tension. Depuis fin mai, les manifestations sont quotidiennes.

La vague d'arrestations de plus d'une centaine de manifestants a changé les mots d'ordre des rassemblements. Les habitants appellent désormais à la libération des détenus et à la fin des violences policières.

Certains proches de prisonniers ont accroché des drapeaux noirs à leur balcon en signe de tristesse. Le père de Mohamed El Asrihi, directeur de Rif24 emprisonné, aurait fait un malaise après que la police a tenté d'arracher le drapeau.



Pour l'instant, aucun chiffre officiel sur le nombre d'arrestations ce lundi n'a été annoncé.

LIRE AUSSI: RSF inquiet pour les 6 journalistes-citoyens du Rif emprisonnés



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Maitre Gims, Gigi et Bella Hadid... Les stars fêtent l'Aïd

$
0
0
AÏD - Alors que les Marocains célébraient la fête de l'Aïd ce lundi 26 juin en envoyant des messages à leurs proches et amis, les stars marocaines et internationales non plus n'ont pas dérogé à la règle.

Côté marocain, la mannequin Leila Haddioui et le chanteur La Fouine ont fait passer le message:





Maitre Gims a de son côté partagé une nouvelle photo de lui en compagnie du roi Mohammed VI, "sapés comme jamais":



Les stars internationales aussi s'y sont mis. L'acteur anglais Riz Ahmed a partagé une vidéo prise au sud de l'Espagne pour "célébrer l'histoire partagée" entre l'Orient et l'Occident:



"Aid Mubarak. L'année a été dure pour beaucoup de personnes, mais nous ne pouvons pas perdre espoir... J'ai pris cette vidéo en Espagne. Nous partageons tellement d'histoire commune. Nous pouvons construire un futur commun. Paix et prière pour tous ceux qui souffrent. Nous leurs devons de nous rassembler et faire de notre mieux."


Les tops modèles et soeurs Gigi et Bella Hadid ont toutes deux partagé des photos d'elles entourées de la famille de leur père, d'origine palestinienne:

gigi hadid




Les hommes politiques ont également posté des messages sur les réseaux sociaux. C'est le cas du premier ministre canadien Justin Trudeau ou du maire de Londres Sadiq Khan:







LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Une brève histoire de l'Algérie à l'usage des décideurs marocains

$
0
0
Photo: Mohamed Boudiaf, membre fondateur du Front de libération nationale (FLN), qui a trouvé refuge au Maroc, à Kénitra, après avoir été chassé par ses ex-compagnons du FLN dans les années 60. Il a été chef de l'Etat algérien entre le 16 janvier et le 29 juin 1992, jour de son assassinat.

INTERNATIONAL - Cinquante ans de rivalité stérile ont éloigné les peuples du Maroc et d'Algérie et ont creusé un fossé d'incompréhension et d'indifférence entre les deux pays. La frontière terrestre a été doublée par un mur symbolique fait d'ignorance et de jalousies réciproques. Pourtant, les élites marocaines ont beaucoup à apprendre de l'expérience algérienne. Les quelques réussites et les nombreux errements de nos voisins réservent de précieux enseignements à qui veut bien ouvrir les yeux.

Le Maroc est un vieil Etat-nation dont l'histoire raconte un aller-retour incessant entre des périodes où le pouvoir central cumule puissance et détermination et d'autres où il recule sous la pression de forces centrifuges. Cette alternance lancinante entre ordre et désordre définit la singularité de notre pays. Il en est ainsi depuis le Xe siècle.

L'Algérie, quant à elle, est un pays neuf, largement façonné par la présence française (et ce n'est pas une insulte sous ma plume). L'administration coloniale (1830-1962) a obligé des ethnies et des tribus différentes et souvent hostiles à vivre sous le même toit, partageant un statut similaire et un embryon de conscience nationale.

C'est grâce à la France que le territoire algérien s'étend aujourd'hui de la côte méditerranéenne aux confins du Mali. En effet et jusqu'en 1962, il n'allait pas de soi que le Sahara fasse partie de l'Algérie, les peuples qui l'habitent ont toujours tourné le dos aux populations du littoral, et c'est De Gaulle qui les rattachera au nouvel Etat algérien (en contrepartie du maintien de bases secrètes associées au programme nucléaire français).

L'Algérie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été accouchée dans la douleur. Le bilan de la guerre de libération (1954-1962) est très lourd: 400.000 morts, deux millions de réfugiés internes et un million d'Européens contraints à fuir vers une patrie qui leur est étrangère, la France.

En guise de conflit colonial, l'Algérie a eu droit à plusieurs guerres civiles simultanées.
La première a opposé musulmans et Européens (ce sont les termes de l'époque). Le Front de libération nationale (FLN) a semé la discorde entre les deux communautés principales qui formaient le peuple algérien: neuf millions d'Arabes et de Berbères face à un million d'Européens (de souche française, italienne, espagnole, etc.).

Les tueries perpétrées par le FLN ont été abominables comme à Philippeville en août 1955. En réponse, la France et les colons ont eu la main lourde, le bilan des pertes civiles musulmanes est au moins de 200.000 morts (sans compter les blessés, les mutilés et les traumatisés).

La seconde guerre civile a permis d'exterminer le MNA (Mouvement national algérien), principal rival du FLN (10.000 morts). Et la troisième a eu lieu dans les premiers mois suivant l'indépendance, et ses victimes principales ont été les harkis, ces malheureux musulmans qui ont défendu la cause de l'Algérie française (150.000 morts).

En somme, le FLN a tué plus de musulmans que de Français! Il a aussi éradiqué le système tribal en obligeant les bachaghas (équivalent des Caïds chez nous) à se soumettre à sa loi ou à mourir. Le FLN interdisait la consommation d'alcool et de cigarettes et n'hésitait pas à couper le nez des contrevenants, humiliant ainsi les chefs traditionnels dont la parole et la protection ne signifiaient plus rien (l'Etat islamique n'a rien inventé).

A côté, le processus de libération du Maroc a été une promenade de santé. Il y a eu quelques attentats à Casablanca et puis c'est tout. La France a lâché prise au Maroc avant que les choses ne s'enveniment pour de bon. Il faut remercier Mohammed V et son soft power exemplaire qui ont dissuadé les autorités coloniales de s'acharner contre le peuple marocain.

L'Algérie n'a pas eu cette chance. La guerre a provoqué le déplacement de plus de deux millions de paysans vers des centres de regroupements (politique des zones interdites). Les fellah ont quitté les mechtas et les terres ont été laissées en jachère. A l'indépendance en 1962, ces paysans déracinés ont pour la plupart pris le chemin des villes. Ils ont couru vers Alger, Oran et Constantine pour s'approprier les appartements modernes, les voitures et les commerces abandonnés par les Européens.

Ce fut un énorme cataclysme social, un bouleversement majeur de la société algérienne: tout d'un coup, le pays devenait urbain et des populations qui ont toujours vécu dans le Moyen Âge (pas de soins, pas d'accès à l'école, etc.) ont été mis au contact de la modernité, de la forme la plus brutale et la plus soudaine qui soit.

L'Algérie, pays neuf, a dû inventer un récit national et un modèle de développement. Contre toute logique, le FLN a choisi d'arabiser l'Algérie et de nier son identité arabo-berbère. Péché originel des Benbellah et Boumediène. Le pays en paie le prix jusqu'à ce jour. Et pour nourrir les Algériens désormais libres, le régime a adopté le socialisme dans sa version des années 1960: industrie lourde, mépris pour l'agriculture, nationalisations. Un délire auquel le Maroc a échappé grâce à Hassan II qui a résisté de toutes ses forces au projet de civilisation proposée par la gauche de l'époque.

De leur flirt avec Fidel Castro et les pays de l'Est, les dirigeants algériens ont développé un grand talent pour la diplomatie (sous toutes ses formes). Alger a un sens particulier pour l'infiltration des ONG et des organisations multilatérales. Ses diplomates sont redoutables, que ce soit devant la presse ou dans les coulisses des grandes conventions internationales.

Les choix faits dans les années 1960 ont abouti à une crise sociale de grande ampleur dans les années 1980. Ni le pétrole, ni l'immigration n'ont permis d'alléger la détresse d'une jeunesse confrontée á une économie en arrêt cardiaque et à une classe politique momifiée. Le FLN, parti unique, a goûté à la soupe et a décidé de s'accaparer la gamelle.

Pour se maintenir au pouvoir, il a usé et abusé du discours nationaliste et a sous-traité aux militaires les manettes de l'économie. La cocotte a pété au début des années 1990 lorsque le processus électoral est stoppé net par les généraux. La réaction du Front islamique du salut (FIS), qui était aux portes du pouvoir, a été d'appeler à la désobéissance civile. Dix ans durant, les Algériens se sont entretués: 200.000 morts, des femmes enceintes éventrées au nom de l'islam (Bentelha, Benimessous, Relizane), des élites décimées et condamnées à l'exil.

Et cette violence n'a servi à rien car, finalement, le pouvoir est resté aux mains des militaires. La société quant à elle, a été confiée aux barbus qui soufflent le chaud et le froid en matière de mœurs et de libertés. Il suffit de se balader à Oran le vendredi pour voir l'ampleur de la domination islamiste: commerces fermés, prières de rue, omniprésence des livres religieux.

L'Algérie a vécu en accéléré et avec une extrême intensité les changements sociaux que le Maroc a mis 50 ans à connaître. Notre voisin a perdu son caractère agricole et tribal dans les années 1960, il est arabisé et wahhabisé depuis les années 1980 et sa jeunesse s'est révoltée dès les années 1990. Une avance de phase de 20 ou 30 ans sur le Maroc.

Nous avons un laboratoire social et politique à nos portes. Il faut en profiter car les leçons du cas algérien peuvent nous éviter des erreurs funestes. Elles nous montrent que le clientélisme a ses limites car tout le pétrole algérien n'a pas suffi à acheter le silence de la jeunesse; que l'agriculture doit être protégée puisqu'elle nourrit et stabilise des populations qui n'ont rien à faire en ville ; que les centres urbains sont des grandes pépinières de l'islamisme et qu'aucune idéologie n'a encore réussi à vaincre les idées islamistes (la guerre des esprits et des mentalités est perdue pour le moment).

Il ne faut pas trop se fier à la baraka du Maroc. L'Etat et les élites doivent ouvrir les yeux sur la réalité sociale et lire les menaces et les opportunités sans langue de bois ni paresse intellectuelle.
Puisse cet exercice allumer quelques signaux d'alarmes chez nos décideurs. Et je suis certain qu'un Algérien pourra lui aussi écrire un papier où il mettra le doigt sur les réussites et les limites du "modèle" marocain. L'appel est lancé!


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Samsung, Apple et Microsoft accusés d'obsolescence programmée par Greenpeace

$
0
0
TECHNO - Carton rouge pour les géants de la High-Tech, accusés par Greenpeace d'être coupables d'obsolescence programmée, rapporte Le Monde. Parmi les 17 marques testées, en partenariat avec le site spécialisé dans la réparation fait maison iFixit, Apple, Samsung et Microsoft font figure de mauvais élèves, même s'ils ne sont pas les seuls.

Le rapport précise avoir réalisé ce classement sur 44 des produits les plus vendus des deux dernières années. iFixit a ensuite noté, sur 10, chaque objet. Les critères? La facilité d'ouverture de l'appareil et de remplacement des pièces (batterie, écran, mémoire, processeur, etc), notamment. Mais aussi l'universalité de la visserie et des attaches ou encore la facilité à trouver des pièces détachées et des modes d'emploi en ligne.

Bref, plus l'objet a une note élevée, plus il sera simple et peu coûteux de remplacer vous même une pièce défectueuse ou d'améliorer sa puissance. À l'inverse, une note faible veut dire qu'il sera difficile voire impossible de réaliser ces opérations vous-même et à un prix abordable.

Des mauvais élèves qui excellent dans d'autres catégories

Des résultats simplifiés sont disponibles en ligne sur le site "Rethink", qui propose également de signer une pétition destinée aux constructeurs. Dans la catégorie smartphones, Samsung ferme la marche avec ses trois téléphones: galaxy S7, S7 edge et S8, qui obtiennent une note inférieure à la moyenne (3 et 4).

greenpeace

Côté tablettes, c'est Microsoft avec la Surface Pro 5 qui ferme la marche avec une note de 1/10, tout simplement, suivi de près par les iPad (2/10). Alors même que l'iPhone 7 d'Apple obtient un honorable 7/10.

De même, Samsung, à la traîne sur les smartphones, décroche un 9/10 pour son ordinateur portable Notebook Series 9. Dans cette catégorie, c'est encore une fois Apple (avec ses Retina Macbook et Macbook Pro) et Microsoft (Surface book) qui ferment la marche avec une note de 1/10.

Le problème principal qui touche la majorité des produits? Le remplacement de l'écran. 30 des 44 écrans testés sont difficiles ou coûteux à remplacer du fait même des choix de fabrication, selon le rapport.

"C'est de l'obsolescence programmée. La tendance est de concevoir des produits de moins en moins réparables, de plus en plus jetables pour 'booster' les ventes", affirme Robin Perkins de Greenpeace au Monde. Du côté de Microsoft, la société interrogée par le quotidien répond que la gamme Surface est destinée aux professionnels. Apple, lui, rappelle les "performances environnementales" et l'usage de "matériaux plus sûrs".

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le top model Imaan Hammam célèbre l'Aïd en famille à Casablanca

$
0
0
PEOPLE - Ce week-end, de nombreux Marocains ont profité de l'aïd pour rendre visite à leur famille. Le top model néerlandais d'origine marocaine Imaan Hammam n'est pas une exception. Le mannequin a partagé sur son compte Instagram son arrivée à l'aéroport de Casablanca, accompagnée, entre autres, de sa mère et de sa soeur Aïcha.

imaan hammam

imaan hammam


Elle a également filmé les rues de Casablanca, notamment celles du quartier Aïn Chock, ou encore une courte vidéo de sa mère tenant dans les mains la dernière édition de Vogue Espagne, avec à sa une, vous aurez deviné, Imaan Hammam:

imaan hammam

imaan hammam


Cette dernière a d'ailleurs partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux des photos extraites de ce fameux numéro:

Une publication partagée par Imaan Hammam (@imaanhammam) le



In Love with my new VOGUE Spain Cover!! Such an amazing team thank you for having me @voguespain ❤

Une publication partagée par Imaan Hammam (@imaanhammam) le



@voguespain

Une publication partagée par Imaan Hammam (@imaanhammam) le



Une couverture qui est loin d'être une première pour la jeune mannequin qui ces dernières années a squatté les unes des éditions américaine, néerlandaise ou encore japonaise de la bible de la mode.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La Premier ministre indien a trouvé comment échapper aux poignées de main de Donald Trump

$
0
0
INTERNATIONAL - C'est pratiquement devenu un running gag politique. Depuis qu'il a été élu président des États-Unis et à chaque fois qu'il rencontre un leader étranger, Donald Trump fait étalage de sa poigne de fer, cherchant régulièrement à écraser la main de son interlocuteur de la même manière qu'il l'a fait pendant des années dans les affaires.

Et force est d'admettre qu'à l'exception notable d'Emmanuel Macron, le milliardaire atteint fréquemment son but. Sauf que comme le montre notre vidéo en tête d'article, un second dirigeant pourrait bel et bien avoir trouvé la parade parfaite aux féroces poignées de main de Donald Trump. Et pour cause, Narendra Modi, le Premier ministre indien a davantage l'habitude des embrassades que des confrontations de force brute.

Par ailleurs, l'embrassade entre les deux leaders symbolise à la perfection le message qu'ils ont conjointement d'envoyer à la communauté internationale, à savoir la preuve d'une très forte proximité entre leurs pays respectifs. Au cours de la visite officielle de Modi aux États-Unis, Trump et lui ont notamment insisté sur leur volonté de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.

"C'est un honneur d'accueillir le dirigeant de la plus grande démocratie du monde", a lancé Donald Trump à l'attention de son hôte, en quête de repères et d'assurances tant la politique étrangère du nouveau président républicain, en particulier vis-à-vis de l'Asie, reste entourée d'un immense flou. Si la visite n'a donné lieu à aucune annonce de taille, Donald Trump a jugé que la relation entre l'Inde et les Etats-Unis n'avait jamais été "aussi forte" assurant le Premier ministre Modi, qui entretenait des relations étroites avec Barack Obama, qu'il avait "un véritable ami" à Washington.

Le magnat de l'immobilier de New York et le nationaliste hindou sont arrivés au pouvoir sur des promesses à certains égards similaires, se présentant comme des outsiders soucieux de redonner de la grandeur à leur pays. Ils partagent aussi une forme de méfiance vis-à-vis des médias et ont largement recours aux réseaux sociaux pour s'adresser directement à leur base: Donald Trump compte plus de 32 millions d'abonnés sur Twitter, Narendra Modi est juste derrière avec près de 31 millions.

"Le Premier ministre Modi et moi-même sommes les leaders mondiaux des réseaux sociaux", a d'ailleurs lancé un Donald Trump particulièrement amusé par cette information. "Nous croyons à l'idée de donner aux gens l'occasion d'entendre directement la voix de ceux qu'ils ont élus. Je crois que cela a plutôt bien marché dans les deux cas..."

Appelant à une relation commerciale "équilibrée", le président américain a insisté sur la "levée des barrières à l'exportation de produits américains" et à la réduction du déficit commercial entre les deux pays. Preuve de cette volonté de tisser des liens avec le président républicain, Narendra Modi n'a pas évoqué publiquement leurs points de désaccord.

L'accord de Paris sur le climat, que le président américain vient de quitter avec fracas, qui est par exemple l'un des points de contentieux majeurs entre les deux puissances a soigneusement été évité. Et ce alors que les critiques de Donald Trump, qui a accusé l'Inde de bénéficier d'un traitement de faveur, ne sont pas passées inaperçues à Delhi.

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Un jeune migrant marocain voyage 230 km accroché sous un autocar

$
0
0
MIGRATION - Un nouvel exemple des tentatives parfois désespérées des migrants pour atteindre "l'Eldorado" européen. Un jeune de garçon, qui serait de nationalité marocaine, a été trouvé vivant sous un autocar faisant la liaison entre la ville de Tétouan et celle de Séville, rapporte l'AFP. Selon l'agence de presse, le garçon a voyagé dans cette position sur 230 km.

Une vidéo postée par les services de secours de la ville de Séville montre le jeune garçon, extrait de sous l'autocar qui semble être un car de voyage, emmené vers un hôpital dans une ambulance. Le garçon, dont le visage a été flouté, avait le corps et les vêtements noircis par le voyage, et semblait en bonne santé quoiqu'épuisé par le périple.




Toujours selon l'AFP, qui cite un porte parole de la police espagnole, "quand le bus est arrivé à Séville et que le conducteur était sur le point de laisser les passagers sortir, il a remarqué quelque chose d'étrange. Il a alors appelé la police et les pompiers qui ont trouvé le garçon accroché au bas du bus."

Une tentative qui n'est malheureusement pas rare, certains migrants n'hésitant pas à se cacher dans des voitures, des camions voire même des valises pour atteindre le sol européen, souvent au péril de leur vie.

En janvier dernier une Marocaine de 22 ans a ainsi été arrêtée pour avoir transporté un migrant subsaharien dans sa valise. En septembre 2016 les forces de l'ordre espagnoles ont découvert, lors d'un contrôle de routine, quatre migrants subsahariens qui étaient dissimulés sous les sièges d'une voiture.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

20 ans après "Harry Potter à l'école des sorciers", Hermione Granger est toujours une icône féministe

$
0
0
HARRY POTTER - Aujourd'hui, on entend beaucoup les discours féministes d'Emma Watson. À tel point qu'on en oublie que le premier personnage qu'elle a joué, et qui l'a fait connaître, était tout aussi féministe que son actrice. Hermione Granger, la sorcière issue d'une famille de moldus et qui rencontre Harry Potter et Ron Weasley à Poudlard, était plus qu'une jeune fille ayant de bonnes notes en cours.

On peut noter qu'elle sait se défendre toute seule, qu'elle part même parfois au devant dans la bataille. Qu'elle est intelligente et prête à soutenir tous ceux qui en ont besoin. On vous fait le liste de ses qualités dans la vidéo en tête d'article à l'occasion des 20 ans du premier tome de la saga littéraire.

LIRE AUSSI:




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Cette photo du siège auto de son fils Saint vaut à Kim Kardashian de vives critiques

$
0
0
PEOPLE - C'est une règle de sécurité bien connue des parents. En-dessous de 9kg, le siège auto pour enfants ne doit pas faire face à la route mais être placé dos au siège de devant. Mais c'est également recommandé de continuer jusqu'à 13, 18, ou même 25kg selon les modèles de siège. Et dans tous les cas, il ne faut pas le mettre face à la route avant au moins l'âge de 2 ans.

Pour les experts, cette recommandation s'explique par le fait que le cou des enfants n'est pas assez développé pour supporter l'impact en cas de choc frontal.



Mais tout cela, Kim Kardashian n'a pas l'air de le savoir. Dans une photo publiée samedi 24 juin sur son compte Facebook, la star américaine et mère de deux enfants a montré son fils Saint sur son siège auto dans une position qui va à l'encontre des règles de sécurité puisque son fils a moins de 2 ans (il est né le 5 décembre 2015). Le cliché a été commenté à plus de 1700 reprises. Et les internautes ne lui ont pas seulement dit à quel point son bébé de 18 mois était adorable.



Dans les commentaires, de nombreux internautes se sont inquiétés pour l'enfant. "Il est trop mignon, protégeons ce beau petit garçon en s'assurant qu'il est de dos", a écrit l'un, quand un autre rappelle la législation. "Un enfant de moins de deux ans ne doit pas faire face au siège en Californie, c'est illégal. Tournez-le s'il vous plait, il n'est pas trop tard", a réagi un autre.

Toutefois, l'Etat de Californie où vit la famille Kardashian-West prévoit que les bébés de moins de deux ans qui pèsent 18 kilos ou plus, et mesurent plus d'un mètre peuvent faire face au siège avant. Une source proche de Kim Kardashian a affirmé au DailyMail que le petit Saint rempli ces deux critères.

Ce n'est pas la première fois que des parents très médiatisés font face aux critiques sur le siège auto du prince George. En 2014, le couple princier William et Kate Middleton avaient fait l'objet d'une petite polémique lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande où l'installation de face est légale.

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Près de 8500 migrants secourus en 48 heures en Méditerranée

$
0
0
MIGRANTS - Près de 8.500 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée, dont 5.000 pendant la seule journée de lundi, rapportent mardi des médias italiens, qui citent les garde-côtes transalpins.

Les migrants secourus lundi se trouvaient à bord de cinq embarcations et 18 canots pneumatiques, précisent les mêmes sources, soulignant que de nombreux navires des garde-côtes, des marines militaires impliquées dans le dispositif Frontex, l'Agence européenne des frontières, et des ONG ont participé aux opérations de sauvetage.

Les autorités italiennes inquiètes

Les rescapés ont été transportés sur 14 navires qui se dirigent vers différents ports du sud de l'Italie. Les autorités italiennes disent craindre l’arrivée massive de migrants durant l'été en profitant du beau temps.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 73.300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l'année, en hausse de plus de 14% par rapport à la même période en 2016.

Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), indique pour sa part que 2.005 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis le début de l'année en tentant de traverser la Méditerranée.


LIRE AUSSI:Un jeune migrant marocain voyage 230 km accroché sous un autocar



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Miraculé après avoir été violemment heurté par un bus, il se relève pour aller au pub

$
0
0
INSOLITE - L'impact était bien réel, à en juger par l'état du pare-brise: dans la ville de Reading, au Sud de l'Angleterre, un bus a mal négocié son virage, allant frapper un passant en plein dans le dos. Un accident impressionnant, entièrement capturé par une caméra de surveillance, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Malgré cet accident impressionnant, l'infortuné Simon Smith s'est relevé, s'est épousseté, avant de se rendre dans un pub à proximité, échappant d'un cheveu à de graves blessures. Un sang-froid impressionnant qui ne lui a pas empêché de confier à la BBC qu'il avait "de la chance d'être en vie". La compagnie de bus de Reading a de son côté ouvert une enquête.

LIRE AUSSI:
Vidéo virale d'un accident de voiture: suspension provisoire d'un inspecteur de police



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Une exposition majeure consacrée aux grands maîtres de l'impressionnisme en mai 2019 à Rabat

$
0
0
ART - Une exposition majeure consacrée aux grands maîtres de l'impressionnisme se tiendra en mai 2019 au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, a annoncé, mardi à Paris, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc Mehdi Qotbi.

A l'issue d'une rencontre avec la présidente du musée d'Orsay, Laurence des Cars, Mehdi Qotbi a indiqué à la MAP que cette exposition regroupera de 80 à 100 oeuvres de peintres impressionnistes de renom comme Auguste Renoir, Claude Monet, Edouard Manet ou Paul Cezanne. Ce dernier a également exprimé ses remerciements à l'épouse du président français, Brigitte Macron, pour son appui à l'organisation de cette manifestation artistique en terre marocaine.

La présidente du musée d'Orsay s'est dite de son côté très heureuse de l'organisation de cet événement majeur au Maroc "afin de partager les impressionnistes avec les Marocains" et a mis en avant "le rôle important que joue le Royaume pour la promotion de la culture et de l'art et le développement de la relation d'exception entre la France et le Maroc", a souligné Mehdi Qotbi.

Faire de Rabat "une ville lumière et capitale de la culture"

Le président de la FNMM a fait savoir que la capitale du royaume abritera en 2018 une exposition sur la modernité méditerranéenne regroupant des collections du centre George Pompidou, ainsi qu'une autre exposition en 2020 consacrée aux oeuvres d'Eugène Delacroix.

"Le soutien du roi Mohammed VI et l'intérêt particulier que le souverain porte à la culture et à l'art sont pour nous des atouts indéniables et nous confortent dans nos démarches", a souligné Mehdi Qotbi, ajoutant que les différentes manifestations qu'organise la Fondation Nationale des Musées du Maroc vont contribuer à faire de Rabat "une ville lumière et capitale de la culture".

18000 visiteurs pour "Face à Picasso"

Le président de la FNMM a indiqué en outre que l'exposition à Rabat des grands maîtres de l'impressionnisme s'inscrit dans le cadre du développement d'expositions internationales de grand renom au Maroc, comme celle qui avait accueilli en 2016 au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat une rétrospective d’Alberto Giacometti, figure emblématique du courant surréaliste.

"Face à Picasso", la toute première exposition marocaine consacrée au maître du XXe siècle, qui se tient du 17 mai au 31 juillet au Musée Mohammed VI d’art moderne et d’art contemporain de Rabat, connaît un franc succès avec plus de 18.000 visiteurs à ce jour", a indiqué M. Qotbi, précisant qu'elle réunit plus de cent œuvres –tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes– issues des collections du Musée national Picasso-Paris.

LIRE AUSSI: Après Picasso, Monet et Delacroix investiront le musée Mohammed VI





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Qu'est-ce que NotPetya, la nouvelle cyberattaque qui frappe le monde après WannaCry ?

$
0
0
TECHNO - Branle-bas de combat dans le milieu de la sécurité informatique. Une nouvelle cyberattaque s'est propagée mondialement ce mardi 27 juin. Le virus, baptisé NotPetya, est un ransomware, à l'instar de WannaCry, qui a touché des centaines de milliers d'ordinateurs en mai. Ce qui veut dire que les données de l'utilisateur sont chiffrées et impossible à utiliser, à moins de payer une rançon pour obtenir une clé de déchiffrement.

Dans un premier temps, Costin Raiu, expert pour la société russe de cybersécurité Kaspersky, a affirmé que NotPetya était une version modifiée d'un plus vieux virus, appelé Petya. Celui-ci s'était fait connaître en 2016. En plus de chiffrer les données personnelles de l'utilisateur, il bloquait également la totalité du disque dur.

Un nouveau virus mais très ressemblant

Un peu plus tard, la société a précisé dans un communiqué que le programme n'était pas une variante de Petya, mais un virus jamais vu auparavant (d'où le nom NotPetya, "pas Petya"). A 19 heures, environ 2000 ordinateurs avaient été corrompus. Kaspersky ne savait pas encore si le chiffrement utilisé pour bloquer les données pourra être percé.

Pour autant, les méthodes sont assez similaires avec Petya: le programme fait croire à une vérification du disque dur le temps de tout bloquer. Ensuite, un message d'erreur indique les instructions pour payer la rançon:




A 19h30, près de 4500 dollars avaient été versés en rançon, via la crypto-monnaie Bitcoin, malgré le fait que tous les experts exhortent les personnes piratées à ne jamais payer les agresseurs. D'ailleurs, la boîte mail sur laquelle il est demandé d'envoyer la confirmation de paiement a été fermée assez rapidement. Il est donc certain que les données ne pourront pas être débloquées en échange d'une rançon.

Ce dernier élément fait dire à Kevin Beaumont, spécialiste en sécurité informatique, que le but de NotPetya n'était même pas vraiment de gagner de l'argent. Selon lui, les pirates auraient choisi un autre hébergeur pour leur adresse afin de continuer le plus longtemps possible à accumuler de l'argent.

Il estime également que l'impact mondial sera pire que WannaCry. Mardi soir vers 18 heures, heure françaisehttp://www.leparisien.fr/high-tech/une-nouvelle-cyberattaque-frappe-l-europe-le-groupe-saint-gobain-touche-27-06-2017-7092270.php, la majorité des ordinateurs infectés étaient situés en Ukraine ou en Russie, même si des entreprises européennes, américaines et même françaises ont affirmé avoir été touchées, à l'instar de Saint-Gobain et, rapporte Le Parisien, de la SNCF ainsi que d'Auchan.




Une vieille faille de Windows de la NSA encore utilisée

Si le virus arrive à se répandre aussi vite, cela pourrait être du fait de l'utilisation d'une faille bien spécifique de Windows. De nombreux spécialistes de la cyber-sécurité partagent cette analyse, après avoir regardé le code à l'origine de NotPetya.

La faille en question, Eternal Blue, est celle utilisée par WannaCry, mais aussi par d'autres virus moins connus et moins visibles. Celle-ci, qui touche Windows, a été volée à la NSA. Début avril, un groupe de pirates, les Shadow Brokers, a en effet rendu publics des outils et virus informatiques détenus par l'agence d'espionnage américaine. Ils avaient déjà dévoilé une partie de leur prise de guerre en août dernier.

Un peu plus tôt, Microsoft avait déployé une mise à jour pour Windows afin de corriger la faille. Le problème, c'est que sur les milliards d'ordinateurs utilisant le système d'exploitation de Microsoft, tous n'ont pas effectué la mise à jour. Et il semblerait que même depuis l'épisode WannaCry, de nombreuses grandes entreprises n'aient pas mis à jour leur système.

LIRE AUSSI:La CNSS a fermé ses sites internet en prévention de la cyberattaque mondiale



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Pour un revenu national pour la jeunesse marocaine

$
0
0
Photo: Des jeunes Marocains arrivent au festival Gnaoua d'Essaouira, 2009

ÉCONOMIE - La question de l'égalité des chances et de la redistribution des richesses a toujours été au cœur des programmes électoraux des uns et des autres. Et si ce "slogan" est un point commun à l'ensemble des programmes papiers des partis politiques, force est de constater qu'il se cantonne à la distribution aléatoire faite des tracts partisans en période de campagne électorale, et qu'il fait vite de disparaître du jargon politique, donnant rendez-vous à ce peuple qu'il chérit à l'autre bout du tunnel du mandat électoral.

Et si cette question, historiquement prisonnière des discours électoraux a toujours élevé toutes sortes de passions, il convient aujourd'hui de la discuter de manière dépassionnée, éloignée des diatribes populistes; car c'est en mettant de côté toutes nos œillères partisanes et électorales que nous serons à même de faire avancer un débat ô combien important pour le présent autant que l'avenir de notre pays: celui de l'égalité des chances.

Le Maroc a fait le choix d'un développement inclusif et déconcentré. Les différents projets mis en place, qu'ils soient économiques ou institutionnels, tendent à promouvoir un développement porté par des régions fortes s'inscrivant dans le cadre du principe de solidarité nationale.
Cette approche, attrayante sur le papier, peine à se traduire sur le terrain, où la fracture sociale autant que la fracture géographique (les niveaux de développement entre différentes régions), ne cessent de se creuser.

Les efforts entrepris par les différents gouvernements, bien que louables, n'arrivent pas à entraîner de résultats concrets pour les populations, dont la confiance est mise à mal; entraînant leur colère et leur déception. Et malgré les différents investissements effectués, comme l'investissement dans les infrastructures routières, hospitalières et universitaires, les résultats peinent à voir le jour, et les projets ont du mal à sortir de terre.

Les grands projets économiques mis en place demandent du temps, la réalité de la démographie marocaine nous rappelle ce constat sans appel: nos concitoyens n'en disposent pas. En effet, le Maroc est rattrapé par sa réalité démographique: une population jeune en constante croissance, qui représente à la fois un défi et une chance. Un défi, car l'économie a besoin d'intégrer cette jeunesse qui arrive, et pour ce, elle a besoin de grandir, de se réinventer et d'innover. Et une chance, parce que dans un pays ne disposant de ressources naturelles pouvant constituer une rente, une jeunesse qui s'épanouit et qui travaille est la plus belle des richesses.

Ainsi, pour renforcer l'investissement (matériel) dans l'avenir effectué à travers les différents projets infrastructurels et institutionnels, il convient d'encourager un investissement (humain) dans l'avenir, à travers cette jeunesse qui ne demande qu'à s'épanouir et à participer à construire son pays.

Cet alliage ne peut donc s'arrêter à ce qui ne marche pas, il doit, pour pouvoir exister et se perpétuer, explorer de nouvelles voies, de nouvelles pistes; réfléchir à une égalité des chances, une redistribution des richesses, qui ne se contente pas de ressasser ce que tout le monde sait, mais qui traite du problème sous un autre angle, oublié: celui de "l'inégalité des chances dans les conditions d'accès à l'âge adulte".

Il n'est pas normal que deux jeunes ayant suivi exactement le même parcours scolaire, ne puissent pas être égaux devant "le temps d'attente" entre le jour de la diplomation et celui de l'embauche. Nous le savons, notre économie ne permet pas à tous les diplômés d'accéder directement à un emploi adapté à leur formation; et un diplômé qui dispose du "revenu nécessaire de subsistance" durant cette période a plus de chances de trouver un métier où il aura une forte valeur ajoutée, que celui qui n'en dispose pas, et dont la priorité est la recherche d'une source de revenu plutôt qu'un "travail idéal".

De surcroit, la jeunesse est l'âge de la consommation de la culture par excellence. En privant les jeunes d'un revenu de subsistance, c'est tout le secteur culturel qui perd ses meilleurs clients, et des jeunes qui ne profitent pas du meilleur âge pour s'ouvrir sur le monde et développer les anticorps à l'obscurantisme et aux idéologies de la haine.

Aussi, cet outil pourrait servir la relance économique, notamment la consommation chez les jeunes: des jeunes avec un meilleur pouvoir d'achat sont plus à même de faire vivre l'économie du pays, notamment sa consommation intérieure, participant ainsi à plus de création de richesse dans leur pays.

Il est donc nécessaire aujourd'hui de créer un "revenu national pour la jeunesse", afin de permettre l'épanouissement des jeunes, et de mettre en place les mécanismes permettant de les accompagner dans la difficile transition vers l'âge adulte.

S'il se concrétise, le "revenu national pour la jeunesse" ne serait pas une mesure définitive, encore moins un revenu rentier, qui viendrait encourager les différentes formes d'assistanat. Tout au contraire, il serait une mesure d'accompagnement de la personne lui permettant de répondre aux besoins essentiels liés à l'âge et à la recherche de l'emploi: il lui offrirait la possibilité d'une mobilité, nécessaire dans la recherche d'emploi, mais également l'accès à la culture et au savoir; sans discrimination liée au statut (étudiant ou pas).

Comme précédemment évoqué, le revenu national pour la jeunesse n'a vocation à être ni une mesure définitive, ni renouvelable, sa durée de vie pour le bénéficiaire serait de 3 ans maximum, et conditionnée par un suivi semestriel auprès d'un "conseiller jeunesse" qui, au bout d'un an de recherche infructueuse d'emploi, pourrait réorienter le bénéficiaire vers des formations plus adaptées aux besoins du marché.

Bien sûr, les contours d'une telle mesure sont encore à définir, et sa concrétisation également, mais tel est mon espoir, et tel sera mon combat: débattre, penser et mettre en place les mécanismes nécessaires pour que le Maroc puisse offrir à chaque jeune à la recherche d'emploi un revenu minimum de subsistance et un accompagnement efficace pour le ciblage de potentiels employeurs, chacun en fonction de sa formation, et sans exception, que la formation soit académique ou professionnelle.

Il est évident que ce type de mesures pose un certain nombre de questionnements légitimes, relatifs au financement du revenu d'une part, et celui de l'économie informelle, très forte dans notre pays; mais ces difficultés ne doivent en aucun cas constituer un handicap au lancement du débat, et surtout, à la recherche de solutions adaptées à notre réalité et aux contraintes qui sont les nôtres.

Imposer le capital? Largement sous-imposé par rapport au travail. Faire appel au principe de solidarité nationale en créant une caisse de solidarité? Faire appel à la Responsabilité Sociale des Entreprises? Encourager et soutenir (plus concrètement et plus efficacement) les initiatives d'auto-entrepreneuriat et la création de petites et moyennes entreprises? Réorganiser nos caisses de mutuelles? etc.

Il nous sera nécessaire de répondre à l'ensemble de ces questions et à bien d'autres encore, ce sera un levier pour approfondir la réflexion, et pour mettre en place les conditions nécessaires à la concrétisation du revenu national pour la jeunesse, car cette mesure peut voir le jour, et doit voir le jour.

C'est donc avec beaucoup d'humilité que je m'engage dans cette lutte, qui me semble indispensable pour relancer la machine économique et rétablir la confiance de nos jeunes concitoyens en leur avenir, et à travers eux celui de notre pays.

L'égalité des chances doit cesser d'être un slogan de campagne et se placer au cœur de nos préoccupations et celles de nos dirigeants. Elle ne peut se cantonner ni aux discours, ni à la conjoncture, c'est pourquoi il m'a semblé nécessaire d'associer cette même jeunesse à une démarche de réflexion pour donner vie à ce rêve, car de nos rêves naîtra le Maroc que nous appelons tous de nos vœux: celui où développement économique et humain sont fortement corrélés, et où la croissance se met au service du bien-être de chaque citoyen.

LIRE AUSSI: Les jeunes Marocains et les partis: Le courant ne passe pas... (BLOG)



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Viewing all 12101 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>