Quantcast
Channel: Maroc
Viewing all 12101 articles
Browse latest View live

Cette interview de Donald Trump sur la Corée du Nord en 1999 laisse entrevoir la logique derrière ses menaces

$
0
0


POLITIQUE - Donald Trump a franchi une nouvelle étape en menaçant la Corée du Nord de lui faire subir "le feu et la colère" si les provocations ne cessaient pas. Mais comme le montre notre vidéo en tête d'article, ce discours guerrier n'est pas nouveau dans la bouche du président américain. Dès 1999, et alors qu'il visait l'élection présidentielle de l'année suivante, le milliardaire évoquait déjà la possibilité de frapper la Corée du Nord militairement. "D'abord je négocierais, comme un dingue. Et j'essayerais d'obtenir le meilleur accord possible", déclarait-il à l'époque au micro de NBC. "Mais si les négociations échouent, il vaut mieux régler le problème maintenant que de le faire plus tard."

LIRE AUSSI:




French Montana a dépensé 600.000 dollars pour "Unforgettable"

$
0
0
MUSIQUE - Quand on aime, on ne compte pas... En tout cas, pas French Montana. Dans une interview donnée début août à la radio The Breakfast Club, le rappeur américain d'origine marocaine a dévoilé ce que lui a coûté son dernier titre "Unforgettable". Et il a mis le paquet.

Il faut dire que French Montana a tout de suite senti le succès. Le morceau devenu tube a été écrit par Swae Lee, avec qui il partage le micro. Dès la première écoute, il voit le potentiel et décide d'acheter tous les droits d'auteur pour 600.000 dollars. "J'ai dû payer 300.000 dollars de ma propre poche. Pas du label", souligne French Montana durant l'interview.

Parmi les droits d'auteur, il y avait aussi le rachat de l'instrumental au producteur de la chanson dont il ne se rappelle même pas le nom, “Benz quelque chose", lance-t-il durant l'interview.



Les 300.000 dollars supplémentaires ont été dépensés pour le tournage du clip. "Unforgettable" a été tourné dans les bidonvilles d'Ouganda. Aujourd'hui, il a atteint près de 240 millions de vues sur YouTube.



Le roi des featurings a sorti son dernier album, "Jungle Rules", le 14 juillet dernier. A peine trois semaines après cette sortie, son album a été classé troisième dans les meilleurs ventes d'albums des Etats-Unis. 2017 est définitivement une bonne année pour French Montana.

LIRE AUSSI:



Classement Fifa: Le Brésil retrouve le sommet, le Maroc toujours 60e

$
0
0
FOOTBALL - La sélection marocaine a stagné à la 60ème position au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA), publié, jeudi, avant sa double confrontation avec le Mali les 1er et 5 septembre prochain, pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la coupe du monde 2018 (groupe C).

En tête de ce classement, le Brésil a gagné une place, pour s'emparer des commandes, aux dépens de l'Allemagne, reléguée à la 2ème position, tandis que l'Argentine complète le trio de tête.

Le 4e rang est occupé par la Suisse, qui n'a pas connu pareil position depuis la toute première édition du classement mondial de la Fifa, suivie de la Pologne, qui enregistre, elle aussi, le meilleur classement de son histoire.

Suivent le Portugal (-2), le Chili (=), la Colombie (=), la Belgique (+1) et la France (-1) dans le Top 10.

LIRE AUSSI:



La mort de Imad El Attabi attise le Hirak du Rif

$
0
0
HIRAK - "Qui a tué El Attabi?". Les militants des droits de l’Homme se sont retrouvés, mercredi soir à 19h30, devant le siège du parlement, au centre de Rabat, pour poser cette question. Ils n’en cherchaient pas la réponse car, sur leurs pancartes, ils accusent "le Makhzen d’être responsable de la mort de El Attabi". Rassemblés au nom du comité de soutien du Hirak à Rabat, munis de bougies, ils ont observé "un sit-in de colère" criant qu’ils sont "tous El Attabi".

Selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), près de 300 militants ont marqué leur présence à ce sit-in au cours duquel les prises de parole ont reproché à l’Etat "son mutisme" quant à l’état clinique du manifestant après son transfert à l’hôpital militaire. Grièvement blessé à la tête, lors de la marche du 20 juillet à Al Hoceima, interdite par les autorités locales, Imad El Attabi était plongé dans un coma dont il ne s’est finalement pas réveillé.

Le parquet a annoncé officiellement son décès, mardi. La nouvelle n’a pas tardé à susciter une vague de tristesse et de colère que les militants du Hirak ont exprimée par des protestations. Avant celui de Rabat, le comité de soutien du Hirak à Casablanca a organisé, le jour même de la nouvelle, un sit-in à la mémoire de Imad El Attabi.

Munis de bougies, les militants se sont retrouvés à la place des Nations unies, pour dénoncer une mort causée "par les violentes répressions" à l’encontre de la marche.

La tension monte à Al Hoceima

A Al Hoceima, la tension monte, indique, au HuffPost Maroc, un responsable local de l’AMDH, Faissal Aoussar. Décrivant les funérailles de Imad El Attabi, mercredi soir, au cimetière Igar Azouga à Al Hoceima, à quelques mètres de la demeure familiale El Attabi, il raconte qu’une marée humaine était rassemblée, face à une présence imposante des forces de l’ordre.

"Des familles entières, dont certaines résidant à l’étranger, étaient là, ainsi que des militants et des jeunes et moins jeunes… La présence a été massive au cours des funérailles de Imad", relate-t-il. Et de préciser que l’attente du corps du défunt s’est prolongée de longues heures tout l’après-midi. "Nous l’avions attendu pour la prière d’Al Asr, mais finalement, son corps transporté par hélicoptère est resté à l’aéroport. Nous n’avons pas eu d’explication. Ce n’est que vers 19h que les funérailles ont commencé".

Un cortège impressionnant est venu témoigner sa compassion à la famille du défunt. "Au cortège, une grande douleur s’est emparée de la foule et des slogans de colère ont jailli, faisant porter la responsabilité de la mort de Imad El Attabi aux forces de l’ordre. Il est le premier martyre du Hirak", explique Faissal Aoussar, estimant que ce décès sera gravé dans "la mémoire collective du Rif".

Pour ce militant des droits de l’Homme, "l’approche sécuritaire exagérée va jeter l’huile sur le feu". Et d’estimer que "seule la libération des détenus politiques du Hirak et pro-Hirak peut apaiser le climat. Sinon, le Hirak, toujours pacifique, poursuivra son chemin".

Sit-in devant l'ambassade du Maroc à Paris

Au-delà des frontières, en France, l’AMDH Paris/IDF appelle, à son tour, à un rassemblement pour dénoncer "les crimes commis par le Makhzen contre le peuple marocain", indique l'association dans un communiqué. Le sit-in est prévu demain, vendredi 11 août à 19h devant l’ambassade du Maroc à Paris.

L'association réitère "l’amertume" des militants des droits de l’Homme quant à ce nouveau drame qui a frappé un jeune du Hirak devenu désormais le "martyre de la marche du 20 juillet".

L’AMDH Paris veut également crier sa colère contre la mort de El Ghazi Khelada. Ce dernier, détenu à la prison de Beni Mellal, sans lien direct avec le Hirak d’Al Hoceima, avait entamé, en avril dernier, une grève de la faim pour défendre ses droits et se faire entendre. 90 jours plus tard, il a perdu la vie.

L'AMDH veut, à travers ses sections, dénoncer les condamnations des jeunes du Hirak, la "hogra" (mépris), et appeler à la libération de tous les détenus des événements d’Al Hoceima, déclenchés il y a neuf mois suite au décès de Mohcine Fikri.

LIRE AUSSI:




À la rencontre de la dernière génération de femmes amazighes tatouées

$
0
0
PHOTOGRAPHIE - Plusieurs Marocains se souviennent de cette arrière-grand-mère que, petits, ils observaient avec perplexité à la vue de ses tatouages sur le visage ou les mains. D’autres ont encore la chance d’entendre les histoires de l’une de ces femmes qui ont su tenir tête au temps qui passe.

Yumna Al-Arashi, 29 ans, était elle aussi intriguée par les tatouages de son arrière grand-mère yéménite. Si elle est née à Washington et vit aujourd’hui à Londres, elle n’a pour autant jamais oublié ses racines qui s’étendent jusqu’au Yémen et en Égypte.

Depuis fin 2015, elle passe des mois à fouiner dans les archives de Londres pour en savoir un peu plus sur ces tatouages, mais les livres ne lui donnaient pas assez de réponses. Elle décide alors, au début de l’année, d’aller à la source et passe ainsi un mois de recherches au Maroc, en Tunisie puis ensuite en Algérie pour découvrir ce qui se cache derrière ces mystérieuses formes tracées sur la peau d’une génération bientôt disparue.

yumna alarashi9


“Ces trois pays ont une longue et profonde histoire avec les tatouages, explique la photographe au HuffPost Maroc. “Cette tradition de se faire tatouer est aussi très répandue en Syrie, au Yémen et en Irak, mais je n’ai pas pu visiter ces pays-là à cause de la guerre", se désole-t-elle.

À l’aide de différents accompagnateurs locaux dans chaque région, Yumna part à la recherche des populations amazighes qui, selon elle, sont à l’origine de cette tradition. Elle fait connaissance alors avec des femmes fières de leurs tatouages qu’elles trouvent “beaux et mystiques.” Elles s’ouvrent à Yumna et lui dévoilent les points, les lignes et les formes sur leur peau représentant le soleil, la lune, les étoiles, les palmiers, ou encore des outils agricoles.

yumna alarashi1


Brika, la femme tunisienne sur la photo ci-dessus, a expliqué à Yumna, comme le rapportent nos confrères du HuffPost américain: “J’ai la lune et les étoiles sur mes joues. Ce sont les plus belles choses que j’ai vues de ma vie. Je ne sais ni lire ni écrire, mais je connais ma Terre. C’est la lune et les étoiles qui m’aident à m’y repérer et c’est pour ça que je suis là.”

Yumna découvre petit à petit la signification de chaque tatouage. Ces formes, comme l’explique la photographe, peuvent exprimer l’attachement de celui qui les porte à la Terre, comme les tatouages de Brika, ou encore les protéger des djinns. Et si quelques tatouages sont aussi là simplement pour faire joli et “rendre les femmes plus belles pour leurs maris”, d’autres sont un véritable symbole de pouvoir. Ceux-là représentent souvent l’adoration de Fatima, fille du prophète Mohammed, la vénération de Tanit, déesse amazighe de la fertilité, et d’autres symboles de l’âge de la maturité et de la maternité.

yumna alarashi21


“Il y avait une forte sensation de matriarcat dans les régions marocaines que j’ai visitées”, nous raconte Yumna. “Et la disparition des tatouages est liée à l’ascension du patriarcat”, souligne-t-elle.

L’alphabétisation et le capitalisme sont également d’importants facteurs, d’après la photographe, ayant contribué à l’effacement progressif de cette tradition. “La plupart de ces femmes sont analphabètes et ne savaient pas que les tatouages étaient “haram” [interdits] en islam, explique Yumna. “Les populations qui sont arrivées ensuite depuis l’Arabie savaient lire le Coran et s’identifiaient dans la religion. Elles ne se sont donc jamais tatouées”, continue-t-elle.

yumna alarashi31

Si Yumna a pu avoir quelques éléments de réponses, son projet de recherche est loin d’être terminé. Elle travaille aujourd’hui sur un livre qui regroupera ce qu’elle peut apporter de plus sur le sujet, notamment les différences entre les femmes amazighes tatouées marocaines, tunisiennes, et algériennes.

Ce projet de Yumna Al-Arashi, “Face” ou "Visage", a été financé par le Fonds arabe pour les arts et la culture ainsi que par la Fondation internationale de femmes œuvrant dans les médias.

Les travaux de la jeune photographe traitent souvent de la femme, la sexualité et la politique. Son court métrage "Shedding skin" et sa série de photos montrant des femmes arabes se lavant dans un hammam l’ont fait connaître auprès des médias américains et anglais.




LIRE AUSSI:



Al Hoceima: Mort du militant associatif Najim Abdouni, emporté probablement par sa maladie

$
0
0
DÉCÈS - Najim Abdouni, cadre d’une banque à Al Hoceima, connu pour son militantisme associatif, est décédé ce jeudi matin. Il a été retrouvé devant la porte de sa maison, des blessures à la tête.

L'information a été relayée par le journaliste Omar Radi sur son compte Twitter:




Responsable de l’Instance nationale de protection des biens publics, Najim Abdouni souffrait d’une maladie neurologique accompagnée de crises.

Le 20 juillet dernier, Najim Abdouni avait confié au HuffPost Maroc avoir perdu conscience, alors qu’il était sur les lieux de son travail vers 11h. Il avait été transporté à l’hôpital où il ne s'était réveillé qu’à 15h. Voix affaiblie, son état de santé n’avait apparemment pas connu d’amélioration, depuis.

Le président de l’Instance nationale de protection des biens publics, l’avocat Mohamed Tarek Sbai, nous a confirmé, ce matin, le décès de Najim Abdouni, soulignant que le défunt souffrait de plus en plus ces derniers jours, perdait conscience et tombait.

Dans une déclaration à Telquel , son ami Khalid Zittouni, ex-correspondant d’Al Ahdath Al Maghribia à Al Hoceima précise que "la famille assure que Najim Abdouni était dans sa chambre et serait tombé de son balcon suite à une de ces crises. Son entourage a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte et qu’une autopsie soit pratiquée pour en avoir le cœur net".

Najim Abdouni avait, à maintes reprises, témoigné ces derniers mois au HuffPost Maroc de la situation qui prévalait à Al Hoceima, nous permettant d’étayer nos articles sur le sujet.

La rédaction du HuffPost Maroc présente à sa famille ses sincères condoléances.

MISE A JOUR:
Le décès d’un individu jeudi à Al Hoceima est "accidentel", après avoir chuté du toit de son domicile. C'est le procureur général du roi près la cour d’appel d’Al Hoceima qui le confirme. Pour lever toute ambiguïté, ce dernier annonce, dans un communiqué relayé par la MAP, "qu’après investigations et selon les déclarations du fils du défunt, son père se trouvait sur le toit de la maison avant de lui demander de descendre".
"Environ quarante minutes après, le fils a entendu le bruit d’une forte chute émanant de l’extérieur de la maison. Quand il s’est précipité pour s’enquérir de la situation, il a découvert que son père gisait sur le sol, considérant que sa chute du toit est accidentelle et n’a aucune doute sur les causes du décès", ajoute la même source précisant qu’une enquête a été ouverte à ce sujet.




LIRE AUSSI:



Musée Mohammed VI de Rabat: une exposition sur Salvador Dalí en 2020

$
0
0
EXPOSITION - Un accord de principe a été conclu, jeudi à Figueras (nord-est de l'Espagne), pour l’organisation, à l’automne 2020 au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, d’une grande exposition des œuvres de Salvador Dalí.

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été reçu à la mairie de Figueras par la maire de la ville et vice-présidente de la Fondation Gala-Salvador Dalí, Marta Felip, pour examiner les possibilités d’organiser une exposition au MMVI consacrée au maître du surréalisme.

Dans une déclaration à la MAP, Mehdi Qotbi a indiqué avoir été invité à Figueras par la direction de la Fondation Gala-Salvador Dalí, dans la perspective d’organiser à Rabat une exposition dédiée à cette grande figure de l’art du XXème siècle, après le succès de l’exposition sur Picasso.

"La disponibilité d’une exposition sur Salvador Dalí est tout à fait à l’ordre du jour", s’est-il félicité, affirmant qu’un accord de principe a été conclu pour une exposition à l’automne 2020.

Peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, Salvador Dalí (1904-1989) est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXème siècle.

LIRE AUSSI:



Mercato: Munir El Haddadi proche de l'AS Rome

$
0
0
FOOTBALL - Munir El Haddadi devrait évoluer la saison prochaine sous de nouvelles couleurs. L'ailier droit du FC Barcelone, prêté la saison dernière à Valence, serait dans le viseur de l'Olympique de Marseille, le Zénit Saint-Pétersbourg et l'Ajax Amsterdam, entre autres.

Le joueur espagnol d'origine marocaine aurait toutefois une autre préférence. Selon le quotidien Sport, l'agent de Munir El Haddadi est d'ores et déjà entré en contact avec l'AS Rome pour le faire signer.

"Rome serait une destination très accueillante. En plus, il y a un top club mais je ne peux pas en dire davantage parce que les discussions sont en cours entre les deux clubs", a-t-il fait savoir à Romanews Web radio.

Les dirigeants du club catalan réclameraient 15 millions d’euros pour libérer le joueur de 21 ans. Une somme que les Giallorossi hésiteraient à débourser pour l'instant. Aucun des deux clubs ne s'est encore exprimé officiellement sur son transfert.

LIRE AUSSI:




Le "hot water challenge", ce défi stupide qui a déjà fait une victime

$
0
0
CHALLENGE- Imbécillité quand tu nous tiens... Un challenge dangereux est en train de prendre son essor sur les réseaux sociaux ces derniers mois, en particulier aux États-Unis, et a déjà fait un mort. Le "hot water challenge" est basé sur le même principe que le célèbre "Ice bucket challenge" qui consiste a se verser de l'eau glacée sur la tête. Sauf qu'ici, comme son nom l'indique, il s'agit d'eau bouillante.

La tendance serait venue de plusieurs vidéos Youtube postées entre 2013 et 2014, d'après Mashable, mais ce n'est que dernièrement que des incidents en lien avec ce défi sont signalés. Ce dernier consiste donc à se verser de l'eau bouillante sur la tête ou bien, pire encore, sur celle de quelqu'un d'autre, par surprise.

#hotwaterchallenge #worldstarhiphop #ubigdummy #fredsandfordvoice

Une publication partagée par tipzymiketv (@tipzymiketv) le



Le 30 juillet, une petite fille de 8 ans, Ki'ari Pope, est décédée, plusieurs mois après avoir bu de l'eau bouillante avec une paille pour prouver à son cousin qu'elle était capable de le faire, rapporte CBS. Elle souffrait de complications respiratoires dues aux brûlures dans sa gorge et son œsophage. Elle sera inhumée le 12 août.

De même, Jamoneisha Merritt, une ado de 11 ans, a été aspergée d'eau chaude par des amis alors qu'elle somnolait, lundi 6 août. Sa nuque, son menton et ses épaules ont fini gravement brûlés.

Get well moni, COUSIN LOVE YOU !!!! #hotwaterchallenge On early Monday morning 12 year old Aniya stood over 11 year old, MENTALLY ILL Jamone Merritt while she was SLEEP and poor boiling water on her out of spite. Aniyah & Jamone were close friends who hung out everyday. For the pass few days they have had a couple of arguments. Sunday night before jamone went to bed Aniyah told her "Don't go to bed, I'm going to do something to you" while jamone was sleep Aniya & FRIENDS performed an "Hot Water Challenge" This was the results. All of this happen under Aniyah's parent supervision, who "claims" that she didn't know absolutely anything about this. Parents Please Talk to your children about bullying and these challenges that's performed on YouTube and etc. Jamone, only 11yrs old will be scar for life because of bullies and a deadly challenges. FOR MORE DETAILS ON THIS STORY PLEASE CONTACT Darnishalee2277@gmail.com #hotwaterchallenge @channel7 @foxnews @cnn @newyorktimesmagazine @new_york_times__

Une publication partagée par Don (@darnishakeria) le



Hurlements déchirants, cris, peau rougie et cloquée... les "challengers" ne semblent réaliser la portée de leur geste que bien trop tard.



Watch his skin turn red! #Ffs #HotWaterChallenge #WhoPlaying #Dumbass

Une publication partagée par Respect My Opinion (@respect_my_opinion) le



"Regardez ce que vos enfants font lorsqu'ils sont sur Internet", alerte sur la chaîne CBS Jimmy Daugherty, père de Wesley Smith, un garçon de 10 ans gravement brûlé en faisant le défi avec son beau-frère. Il se souvient: "Quand nous sommes arrivés à l'hôpital et que nous l'avons vu, j'ai cru que mon pauvre garçon avait fait la guerre".

LIRE AUSSI:



Le quotidien des migrants a rencontré celui des touristes sur cette plage espagnole

$
0
0
MIGRANTS - Mercredi 9 août, sur la Playa de los Alemanes (plage des Allemands), en Andalousie, à l'extrême sud de l'Espagne, des touristes ont filmé l'arrivée impromptue d'un bateau de migrants. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article, des dizaines de personnes sont descendues au pas de course sur le sable, après ce qui s'apparente à une énième périlleuse traversée de la Méditérranée.

Depuis le début de la crise des réfugiés, le détroit de Gibraltar est un passage régulièrement utilisé pour rejoindre l'Europe, en particulier par des personnes originaires d'Afrique subsaharienne.

Déjà, en 2013, un reportage de France 24 révélait la dangerosité de cette voie, malgré la distance relativement courte qui sépare le Maroc et l'Espagne. Les migrants utilisent le plus souvent des embarcations pneumatiques, ce qui semble être le cas dans la vidéo ci-dessus.

Le 24 juin dernier, 224 migrants ont été secourus au large du détroit, dont de nombreux ressortissants marocains.

LIRE AUSSI:



Les Indiennes répondent à un député qui estime qu'elles devraient être rentrées à minuit

$
0
0


FEMMES - Le 4 août, Varnika Kundu, une jeune indienne vivant à Chandigarth, au Nord-ouest de l'Inde, échappe de peu à ce qui ressemblait à un kidnapping. L'affaire aurait pu rester dans les journaux locaux. Mais un des deux jeunes hommes incriminés est le fils d'une personnalité politique locale, dont la démission a alors été demandée.

En devenant politique, l'affaire a fait parler d'autres commentateurs. Et notamment un homme politique local, Ramveer Bhatti, qui s'est empressé de blâmer la victime en estimant qu'elle n'aurait pas du être hors de chez elle après minuit. Une remarque qui a fait réagir de nombreuses Indiennes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Elles ont posté de nombreux selfies, pris après minuit, sur Twitter, accompagné du hashtag #AintNoCinderella ("Je ne suis pas Cendrillon") - pour ceux qui seraient un peu trop loin de l'enfance, rappelons que Cendrillon devait rentrer avant minuit, heure à laquelle la robe se retransformait en haillons et son carrosse en citrouille.

LIRE AUSSI:



Sur Instagram, Yves Saint Laurent passe du "jaune babouche" au "bleu Majorelle"

$
0
0
BEAUTE - Du jaune babouche au bleu Majorelle, la gamme beauté de Saint Laurent est une véritable déclaration d'amour à la ville ocre.

Voilà deux jours que la célèbre maison de couture parisienne dévoile sur le compte Instagram de sa gamme beauté des clichés inspirés du Maroc, formant une jolie mosaïque qui met en lumière l'amour de son fondateur pour Marrakech et ses teintes chaleureuses et électrisantes.

yves saint laurent

L'incroyable histoire d'amour qui lia le couturier et le Maroc depuis les années 60 est désormais connue de tous. Tombés sous le charme de Marrakech, le couple composé de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont fait de la ville ocre leur seconde demeure.

Après la disparition du couturier à Paris en 2008, les cendres d'Yves Saint Laurent ont été dispersées dans sa roseraie de Marrakech. Rappelons également qu'un musée dédié au célèbre créateur ouvrira ses portes en octobre prochain.













LIRE AUSSI:



L'année dernière, plus de 900 personnes arrêtées près des écoles marocaines pour des affaires de drogue

$
0
0
BILAN - 912 personnes ont été arrêtées, lors de l'année scolaire 2016-2017, par la police chargée du ratissage du périmètre des établissements scolaires, pour leur implication dans des affaires de possession, de consommation et de trafic de drogue.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), plus de 2,79 kilos de haschich ont été trouvés en possession de ces personnes, ainsi que 4,29 kilos de kif, 278 comprimés psychotropes et 1.140 grammes de maâjoun.

En tout, plus de 2.600 personnes, dont 473 mineurs, ont été arrêtées à proximité d'établissements scolaires pour leur implication présumée dans différents actes criminels l'année dernière. Selon la DGSN, 53 personnes ont été arrêtées pour des actes criminels accompagnés de violence, soit 2,02% du total des individus appréhendés.

C'est la préfecture de police de Casablanca qui a enregistré le plus grand nombre d'arrestations (539 personnes), suivie de la préfecture de police de Meknès (298), de Fès (254), de Béni-Mellal (197) et de Rabat-Salé (193), précise le communiqué.

La DGSN a également relevé que les affaires criminelles ont diminué de 14,16%, soit 406 affaires de moins par rapport à l’année scolaire 2015-2016. Le nombre de personnes arrêtées a également chuté d'environ 16% par rapport à la même période, soit 506 individus.

LIRE AUSSI:



Donald Trump se demande s'il a été assez dur avec sa déclaration sur "le feu et la furie"

$
0
0
INTERNATIONAL - Comme à chaque fois qu'il est critiqué, il en remet une couche. Ce jeudi 10 août, Donald Trump est revenu face à la presse sur sa déclaration concernant la Corée du Nord. Deux jours plus tôt, il avait menacé le pays de Kim Jong-Un, expliquant que si ce dernier ne cessait pas les menaces à l'encontre des États-Unis, il faudrait s'attendre "au feu et à la furie, d'une ampleur jamais vue".

Des propos polémiques et belliqueux qui ont suscité de très nombreuses réactions, et la crainte d'assister aux débuts d'un conflit majeur au sein de la communauté internationale. Mais dans sa dernière allocution, le président américain est loin de nuancer ses mots, affirmant même qu'il n'a "peut-être pas été assez dur" dans sa déclaration, comme le montre notre vidéo en tête d'article. Une nouvelle sortie qui risque de raviver les craintes de certains...

LIRE AUSSI:


"Le Petit Journal" de Cyrille Eldin, c'est fini

$
0
0
TÉLÉVISION - Les différentes tentatives pour sauver l'émission d'access prime-time de Canal+ auront été vaines. "Le petit Journal" ne reviendra pas à la rentrée, ni de façon quotidienne, ni de façon hebdomadaire comme l'avaient pensé différents médias en juin dernier. Cette fois-ci la nouvelle est belle et bien officielle puisque c'est la chaîne elle-même qui l'a annoncé par communiqué de presse.

Malgré la suppression du programme, l'animateur Cyrille Eldin conserve sa place chez Canal+. Il animera à la rentrée une émission, "La Case en +", diffusée chaque samedi à 19h15. "Chaque semaine, Cyrille et son équipe de reporters se déplaceront hors les murs à la rencontre de personnalités, qu'elles soient des acteurs clés de la sphère politique, médiatique ou sociétale", peut-on lire sur le dossier de presse.

Après la chute abyssale des audiences à la suite du départ de Yann Barthès, le talk show avait reçu un coup de pouce de la direction en se faisant offrir un nouveau plateau et 15 minutes supplémentaires et une équipe complète.

Mais depuis le 20 mars, Le Petit Journal n'a rassemblé que 70.000 personnes (0,3% de part d'audience) en première partie et 250.000 téléspectateurs (1,0% de pda) pour sa seconde partie. Des audiences en baisse par rapport à la première partie de l'année qui fédérait 302.000 téléspectateurs en moyenne.

Mais "Le Petit Journal" n'est pas la seule émission à être passée à la trappe, "L'émission d'Antoine", présenté par Antoine de Caunes chaque samedi ne fera pas sa rentrée non plus. Même décision pour l'animateur qui se voit confier un nouveau programme lui aussi, "Les docs d'Antoine" (le titre n'est pas définitif). Elle devrait débarquer en décembre sur Canal+ et suivra Antoine de Caunes dans un tour de France dont le but est de donner un coup de neuf au patrimoine Français.

LIRE AUSSI:




Envie de voyager aux États-Unis en train? Voici le meilleur itinéraire pour voir les plus belles choses

$
0
0
ÉTATS-UNIS - Voyager en train aux Etats-Unis a toujours eu la réputation d'être cher. Et certains trajets, comme San Francisco - New York, étaient particulièrement onéreux. Mais ce n'est visiblement plus le cas. Le blogueur américain Derek Low à créé un itinéraire en train qui vous emmène de la Californie à la grosse pomme pour moins de 2000 dirhams.

Le blogueur voyage a parcouru 11 États américains en quatre jours avec la société américaine de chemins de fer, appelée Amtrak. "Voyager en train vous donne un aperçu de l'âme de l'Amérique", assure Derek Low sur son blog. "L'expérience vous récompense avec des histoires, des manifestations et d'autres expériences que vous ne pourriez jamais vivre tout seul, dans une voiture ou dans un vol de 4 ou 5 heures", explique-t-il.

1

En effet, le train a beaucoup d'avantages. On peut prendre le temps d'apprécier de beaux paysages et même prendre de belles photos. On peut également voyager avec autant de bagages qu'on le souhaite, et c'est beaucoup plus confortable: les sièges des trains américains sont larges et inclinables et il y a même un magnifique wagon-restaurant.

2

Pour prendre le même itinéraire que Derek, il faut acheter un billet California Zephyr de San Francisco à Chicago pour 130 dollars, puis il faut prendre un autre train, le Lake Shore Limited qui coûte 83 dollars supplémentaires et qui vous emmène finalement à la gare Pennsylvania Station (New York).

3

Cette route vous offre des vues splendides sur le lac Michigan et la région des Finger Lakes. Il est aussi possible de faire de petits arrêts pour découvrir l'essentiel de Cleveland et Boston, car le train s'arrête dans ces villes. Le montant total du trajet est de 213 dollars, soit autour de 1900 dirhams. Une très bonne affaire.

4

5

6

LIRE AUSSI: Le roadtrip ultime aux États-Unis: Voici le trajet idéal pour 50 arrêts mémorables



Le Maroc a déposé sa candidature pour le mondial 2026

$
0
0
MONDIAL - La Fédération royale marocaine de football a officiellement déposé sa candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2026, vendredi 11 août, date limite de dépôt.



Elle "a mis au point son dossier de candidature auprès des comités compétents de la FIFA pour accueillir cette cérémonie mondiale de football", souligne la fédération dans son post Facebook.

Le dossier du Maroc sera donc étudié aux côtés du dossier américain, canadien et mexicain. Les trois fédérations ont déposé leur candidature commune en avril dernier.

LIRE AUSSI:



Qui sont les Marocains qui figurent dans le classement Forbes des célébrités les plus populaires ?

$
0
0
PEOPLE - Forbes a sorti, mercredi, sa liste des cent célébrités arabes les plus populaires dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord basée sur leurs années d’activités dans l’industrie, leur influence et leur nombre d’abonnés dans les réseaux sociaux.

Le Maroc s’en sort avec quatre représentations, mais n’a pas pu atteindre le Top 10. L’Égypte, quant à elle, affirme sa position de leader culturel de la région avec 45 représentations, dont la première position tenue par la superstar Amr Diab.

Ce dernier totalise 30,26 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, et compte plus de trois décennies de carrière dans la musique. Il a été l’égérie de plusieurs grandes marques, comme Pepsi ou Vodaphone, et a monté sa propre boutique en ligne "Amr Diab World".



En deuxième et troisième position, on retrouve les chanteuses libanaises Nancy Ajram, qui compte 48,14 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et Elissa avec 43,48 millions de fans. Viennent, ensuite, le chanteur irakien Kadhem Al-Saher, la chanteuse libanaise Najwa Karam, l’acteur égyptien Adel Imam, la chanteuse syrienne Assala Nasri, la chanteuse émiratie Ahlam Shamsi, le chanteur libanais Ragheb Alama, et enfin, le chanteur syrien Georges Wassouf, en dixième position.

A post shared by Samira Said (@samirasaid) on



Ce n’est que plus loin, à la 24ème position que le Maroc fait apparition sur la scène culturelle de la région avec la chanteuse Samira Said, qui compte plus de 8,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. L’interprète de Youm Wara Youm a, pourtant, près de quarante ans de carrière dans l’industrie de la musique. Le Maroc a également été représenté par sa nouvelle génération de chanteurs avec la jeune Asmaa Lamnawar en 70ème position, Abd El Fattah Grini en 86ème position, et enfin Shatha Hassoun en 89ème position.

A post shared by Insta.asma (@asmalmnawar) on



Pour la Tunisie, elle décroche, aussi quatre représentations grâce au chanteur Saber Al Rubai à la 20ème place, qui accumule plus de 30 ans de carrière. On retrouve également dans le classement, les actrices Hend Sabry et Dorra Zarrouk, ainsi que la chanteuse Latifa.

L’Algérie, quant à elle, n’a été représentée, cette année, que par Cheb Khaled à la 39ème place avec 5,39 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et plus de 40 ans de succès à travers le monde.

L’industrie de la musique s’avère être la plus populaire dans la région MENA avec une majorité de chanteurs dans le classement. Au total, 51 interprètes arabes ont donc fini dans la liste de Forbes, 37 acteurs, 10 présentateurs de télévision de la région ont dominé le classement, alors que seul un commentateur sportif et un compositeur ont eu ce privilège.

LIRE AUSSI:



Mondiaux d'athlétisme: Deux Marocains en demi-finales du 1500m à Londres

$
0
0
SPORT – Les athlètes Abdelaati Iguider et Fouad El Kaam se sont qualifiés, jeudi, pour les demi-finales du 1500m des championnats du monde d'athlétisme 2017, qui se déroulent à Londres jusqu’au 13 août. Ces deux athlètes s’étaient également qualifiés pour représenter le Maroc, lors des demi-finales des Jeux Olympiques de Rio, en août dernier, aux côtés de Kaazouzi.

Iguider s'est classé 4e de la première série avec un chrono de 3min 46s 03/100è, alors que son compatriote El Kaam a été repêché au temps après avoir parcouru la distance lors de la dernière série en 3:39.33. Les demi-finales auront lieu ce vendredi soir et la finale dimanche 13 août.




Mardi dernier, Soufiane Elbakkali a remporté la médaille d’argent du 3000m steeple des mondiaux d’athlétisme. L’athlète marocain, âgé de 21 ans, a signé un chrono de 8min 14s 49/100è, derrière le Kenyan Conseslus Kipruto (8:14.12), qui a remporté la médaille d'or, et devant l'Américain Evan Jager (8:15.53), vainqueur de la médaille de bronze. 

Nouvel espoir marocain, Elbakkali, qui a offert au royaume sa première médaille aux mondiaux d’athlétisme de Londres, vise déjà l’or aux mondiaux 2019 et aux JO 2020.

world athletics championships elbakkali

LIRE AUSSI:



Les fratries marocaines qui prouvent que le talent est (aussi) une histoire de famille

$
0
0
PHÉNOMÈNE - Le Maroc regorge de talents et de potentiels qui ne demandent qu'à être révélés. Et parfois, tout commence par une rencontre, une inspiration. Mais dans certains cas, le génie créatif est aussi une histoire de famille. En bons Marocains, nous connaissons tous les Frères Megri, le groupe musical culte des années 70. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il y a bien plus de fratries qui se démarquent dans les domaines de l'art, du cinéma, de la mode.... Focus sur ces frères et sœurs marocains qui ont reçu le talent en héritage.

Younes et Assaad Bouab

assaad et younes bouad

Les deux stars du cinéma marocain enchaînent les rôles à succès et brillent à chacune de leur apparition au petit comme au grand écran. De père marocain et de mère française, c'est à Rabat qu'ils grandissent et obtiennent leur baccalauréat au Lycée Descartes. Ensuite, cap sur Paris, pour poursuivre des études de philosophie à la Sorbonne, pour Younes, 38 ans, et une formation de théâtre au prestigieux Cours Florent, pour Assaad, 37 ans. Ce dernier, le plus jeune de la fratrie, se démarque dans le film culte "Marock", de Laïla Marrakchi, quand Younes se fait remarquer pour son interprétation déchirante dans le rôle principal de "Zéro", de Nour-Eddine Lakhmari.

Swel et Imad Noury

swel et imad noury

Fils de l'acteur et réalisateur marocain Hakim Noury, et de mère espagnole, les frères Swel et Imad (respectivement 38 et 33 ans) marchent sur les pas de leur père. Ils réalisent ensemble trois courts-métrages et un long-métrage tourné en 2006, intitulé "Heaven's door", avec, dans le casting, Hakim Noury, Amidou, Rabie Kati, Latefa Ahrrare, Rachid El Ouali... Les deux natifs de Casablanca se sont surtout fait connaître du grand public comme les dignes héritiers de leur père en signant la troisième partie de la saga "Fiha Lmalha w sokar w mabghatch tmout", littéralement "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever".

Gad et Arié Elmaleh

Shot by the Bro @ariedecasa today #talent #magiceye #lafamilia Thank you Park Hyatt Paris Vendôme

Et opslag delt af GAD (@gadelmaleh) den



Il est impossible de parler de fratries célèbres ou talentueuses au Maroc sans citer les frères Elmaleh. Nés à Casablanca de père commerçant et mime amateur, Gad et Arié Elmaleh ont tous deux décidé de se tourner vers la comédie. Aîné de la fratrie, Gad, 46 ans, quitte le Maroc à 17 ans pour étudier les sciences politiques à Montréal. Il se dirige, ensuite, vers la France en 1992, pour suivre une formation artistique aux très renommés Cours Florent de Paris. Il débute en tant qu'assistant d'Elie Kakou. Il fera, d'ailleurs, quelques apparitions dans certains de ses sketchs. En 1995, il présente "Décalages", son premier one man show, et c'est la consécration pour le jeune Marocain qui enchaîne ensuite les spectacles.

Arié, lui, se passionne pour l'univers du théâtre dès son enfance. Il quitte la faculté de Droit pour suivre des cours au Théâtre du Rond-Point à Paris. Malgré son talent, le jeune comédien, aujourd'hui âgé de 42 ans, enchaîne les petits rôles et apparitions dans des publicités. En 2002, il est à l'affiche du film d'Eric Heumann "Les amants du Nil", aux côtés d'Eric Caravaca. Mais c'est en incarnant le personnage de "Vanessa", un travesti dans "Chouchou" (dans lequel joue aussi Gad), que le plus jeune des Elmaleh se fait connaître du grand public.

Sofia, Asmaa et Hamza El Arabi

el arabi hamza asmaa sofia

S'il y a une fratrie qui nous prouve que la créativité se transmet par les gènes, c'est bien celle des El Arabi. Sophia perce dans la mode, avec son blog Fashion Bakchic, allant jusqu'à se faire repérer par Vogue US, ELLE France, L'Officiel Maroc, Le Monde... Avec ses créations originales et sa vision pointue de la mode, elle a su s'imposer comme l'une des stylistes et créatrices marocaines les plus en vogue.

Asmaa El Arabi, alias "The Tberguig", est, quant à elle, un véritable phénomène qui a secoué la toile marocaine. Avec ses vidéos hilarantes et ses imitations improbables, elle porte un regard critique, mais tellement réaliste, sur la société marocaine.

Le plus jeune de ce trio, qui déborde d'idées, est Hamza El Arabi. Plus connu sous le pseudonyme The Safarer, le jeune globe-trotteur, photographe et journaliste marocain sillonne le monde, pour en capturer la beauté. Publié sur des magazines tels que ELLE Québec, Vogue Singapore, Le Prestige Sweden ou Grazia Maroc, ses photos du Maroc et d'ailleurs font le tour du monde. Il est également expert-comptable et commissaire aux comptes mémorialiste à Paris. Si les El Arabi brillent dans des domaines totalement différents, ils n'en demeurent pas moins extrêmement soudés, et font régulièrement des apparitions dans les pages des uns et des autres.

Harakat Sisters

harakatsisters

Connues pour leur univers pop ultra-coloré, Nisrine et Sara Harakat ont réussi à graver leur nom comme une marque de fabrique. Juxtapositions de couleurs, de matières, de styles et d'époques, les Harakat Sisters ne reculent devant rien et jouent des codes de la créativité. Fruit d’un métissage marocco-libanais, le duo décline ses inspirations diverses en accessoires flashy, qui trônent dans les vestiaires des fashionistas de Casablanca à Beyrouth, en passant par Paris, Mumbai ou encore Istanbul. Une vraie explosion de couleurs.

Nabil, Hicham et Yanis Ayouch

nabil hicham yanis ayouch

Sur la liste des fratries talentueuses, le trio Nabil, Hicham et Yanis Ayouch en est l'une des plus célèbres. Si l'on a beaucoup entendu parler de Nabil Ayouch (et vu plusieurs de ses chefs-d'oeuvre, comme "Ali Zaoua", "Les Chevaux de Dieu" ou encore "What Ever Lola Wants"), peu connaissent Hicham et Yanis. Nés d’une mère française d'origine tunisienne et d'un père marocain, qui n'est autre que Noureddine Ayouch, patron de l'agence "Shem's", les frères Ayouch ont hérité d'une intarissable créativité sous toutes ses formes.

Nabil, 48 ans, et Hicham, 41 ans, se sont tous deux tournés vers le cinéma. Ancien journaliste, notamment pour France 3, Canal + et TF1, Hicham démarre sa carrière de réalisateur avec l'émission "Les Maternelles" sur France 5. Il signe son premier long-métrage en 2006, "Tizaoul" ("Les Arêtes du cœur"), co-écrit avec Hicham Lasri et Abdellah Abalou. Mais c'est "Fissures", son second long-métrage, qui lui vaut une renommée internationale. Sorti en 2009, le film est projeté dans plusieurs festivals européens, allant même jusqu'à conquérir les prestigieux Museum of Modern Art de New-York et la Tate Modern de Londres. Dernier film en date, "Fièvres", sorti fin 2013, le remet sous les feux des projecteurs.

Le dernier de la fratrie, le jeune Yanis, se retrouve à 29 ans directeur général de l’agence de communication casablancaise, "Shem's Publicité". Il ne reprend pas le flambeau de son père, il prouve surtout son talent en proposant des campagnes fraîches aux idées innovantes et pleines d'audace.

Houda Benyamina et Oulaya Amamra

Sisters #Divines

Et opslag delt af Oulaya Amamra (@oulayaamamra) den



Malgré des débuts assez chaotiques, aujourd'hui, la réalisatrice et scénariste d'origine marocaine Houda Benyamina, âgée de 37 ans, est l'un des talents les plus prometteurs du cinéma français. Elle a notamment été récompensée d'une Caméra d'or lors du Festival de Cannes, en mai 2016. C'est, ensuite, au tour d'Oulaya Amamra, sa petite sœur de 20 ans, de se faire connaître. A 9 ans, elle découvre déjà les plateaux de cinéma en participant à plusieurs tournages organisés par l’association 1000 visages. A 12 ans, elle suit ses premiers cours de théâtre. En 2012, elle participe au court-métrage "Le Commencement" sélectionné à Cannes. Mais c'est véritablement avec "Divines", premier long-métrage de sa grande sœur Houda, qu'elle se fait connaitre. La jeune franco-marocaine sera prochainement à l'affiche d'un nouveau film avec Isabelle Adjani.

Samir et Ramzi Boukhiam

Had a fun week with this one

Et opslag delt af Ramzi Boukhiam (@ramziboukhiam) den



Âgés respectivement de 26 et 23 ans, les deux frères se sont, d'abord, fait connaître à travers le surf. Initié à l'amour des vagues et à leur adrénaline par son grand frère Samir, alias Sam, sur la plage de Taghazout, non loin de leur ville natale Agadir, Ramzi s'est fait remarquer à l'âge de 10 ans en décrochant son billet pour la finale d'une épreuve junior organisée par Quiksilver à Capbreton, en France. Mais il n'a pu s'y présenter que l'année suivante, car il était trop jeune. Aujourd'hui, Ramzi, continue à faire la fierté du pays lors de compétitions internationales de surf, de l'Australie au Japon, en passant par le Brésil ou Miami.

Sam Boukhiam poursuit quant à lui une carrière prometteuse de mannequinat à l'international: il a signé avec de prestigieuses agences, comme Supa London, Marilyn Paris, VNY New-York, PMA Hamburg, ou encore Sight Barcelona.

Les deux jeunes, nés d'un père marocain et d'une mère néerlandaise, restent tous deux très attachés à leurs racines marocaines.

Afaf et Marwa El Ouadrassi

✨ #afafandmarwa

Et opslag delt af Afaf&Marwa (@afafandmarwa) den



Originaires de Tétouan, ce duo pétillant que forment Afaf et Marwa est l'un des plus prometteurs de la blogosphère marocaine. Férues de mode et de voyage, c'est avec beaucoup d'humour et de légèreté qu'elles partagent leur quotidien et leurs découvertes. Avec plus de 85.000 followers sur Instagram, les deux jeunes diplômées de l'ENCG enchaînent les partenariats avec des marques de cosmétique et des créateurs de mode et d'accessoires.

LIRE AUSSI:



Viewing all 12101 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>