Quantcast
Channel: Maroc
Viewing all 12101 articles
Browse latest View live

Hicham Lasri explore une nouvelle forme d'écriture avec sa websérie trash "No Vaseline Fatwa" (VIDÉO)

$
0
0
SÉRIE - "Trop léger pour être du cinéma, trop politiquement incorrect pour passer à la télé". Hicham Lasri annonce la couleur avec le lancement de sa nouvelle websérie "No Vaseline Fatwa", dont le premier épisode est sorti le 6 juin sur YouTube.

Au menu de cette "trash-comédie" déconseillée aux moins de 16 ans, les élucubrations insensées d'un personnage "complètement siphonné de la tête", explique le réalisateur au HuffPost Maroc. Un certain Moujahid, campé par l'acteur marocain Salah Bensalah, resté pendant dix ans caché dans une grotte au fin fond des montagnes afghanes pour continuer la lutte contre l’envahisseur américain.

"Pendant ses dix ans en isolation, en plus d’Internet et de la gratuité des fatwas, il a découvert aussi la vaseline", explique le réalisateur qui a voulu, à travers ce personnage loufoque qui évolue sur un "terrain glissant" (comme la vaseline, faut-il préciser), montrer la bêtise de certains faux prédicateurs qui lancent des fatwas à tout-va, mais également "le fascisme que l'on vit dans le monde arabe actuellement, ceux qui disent que tout est haram, et la paranoïa générale contre le monde occidental". L'idée, continue Hicham Lasri, "c'était de mettre tout ça dans un mixeur et de le faire exploser dans cette websérie".

En roue libre

"No Vaseline Fatwa", qui utilise les codes du reportage (on remarquera le logo France24 en bas, un "hoax" précise le réalisateur pour faire croire que c'est sérieux), se veut le pendant marocain des séries ironiques telles que "Monty Python" ou "South Park". "Pour moi, c'est une manière de tester une nouvelle forme d'écriture, destinée au web, où l'on a plus de liberté pour dire les choses", indique Hicham Lasri. "Ce que l'on veut, c'est faire dans le coup de poing, l'ironie. Le personnage parle en roue libre, enfonce des portes ouvertes comme il évoque des choses intéressantes".

La websérie, tournée à Casablanca, se déclinera en une vingtaine d'épisodes pendant tout le mois de ramadan, sans format prédéfini (certaines vidéos dureront quelques secondes et d'autres plusieurs minutes). "Têtes bien pensantes et hypocrites à la petite semaine s'abstenir", prévient le réalisateur.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Mehdi Benatia: "Nous n'avons peur de personne"

$
0
0
FOOTBALL - Mehdi Benatia a de grands espoirs pour la sélection marocaine. Alors que son avenir en club demeure aujourd'hui encore incertain, le défenseur du Bayen a fait part de ses ambitions pour les lions de l'Atlas au site officiel de la FIFA.

Pour rappel, les Marocains ont été les premiers à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 qui prendra place au Gabon. Une nouvelle de bonne augure, mais qui n'empêche pas le joueur de garder les pieds sur terre: "Il ne faut pas brûler les étapes, nous en sommes à la reconstruction de l’équipe, avec l’intégration de nouveaux joueurs. Le groupe se compose d'un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes, vifs, au potentiel impressionnant. Nous nous rendrons au Gabon pour représenter au mieux le Maroc et aller le plus loin possible. Toutes les équipes veulent le titre et nous serions très fiers de le conquérir. Sans cet état d’esprit, il vaut mieux rester à la maison" explique-t-il à la FIFA.

Benatia souhaite aller le plus loin possible dans cette compétition, qui sera qualificative pour la coupe des confédérations: "Nous voulons participer à cette coupe, qui est très prisée" affirme-t-il.

Cap vers la coupe du monde

Evidemment, une participation à la coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie représente le plus grande défi de Benatia et de ses coéquipiers. Une éventuelle qualification des Marocains serait la première participation de l'équipe nationale à la compétition en 20 ans: "Ce serait une grande fierté de représenter notre pays en Russie et nous ferions le bonheur de nos supporters", continue le joueur. "Mais le chemin sera long et difficile. Ça fait longtemps que nous parlons de la Coupe du Monde. Mais actuellement, nous sommes concentrés sur les matches à venir".

Il n'empêche que Mehdi Benatia suivra certainement avec attention ce qu'il se passera au Caire le 24 juin. C'est là qu'aura lieu le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique pour le mondial 2018: "Les sélections voisines sont d’un haut niveau : l’Algérie et la Tunisie sont fortes et on ne présente plus l’Égypte. Nous respectons tout le monde sans craindre personne. Je ne veux éviter aucune équipe mais comme tout joueur, je souhaite que le tirage soit clément. Ce serait bien de ne pas affronter les ténors du continent, mais je répète que nous n’avons peur de personne" concède-t-il.

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Exclusif: Marrakech accueillera la grand-messe mondiale de la gouvernance, le "Governance Week-end"

$
0
0
GOUVERNANCE - L’agenda du royaume pour le mois de novembre s’annonce décidément chargé. Juste après la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), du 7 au 18 novembre, la ville ocre enchaînera avec le "Governance Week-end", considéré comme le rendez-vous le plus important autour de la gouvernance. L'événement est organisé par la Fondation Mo Ibrahim, du nom du milliardaire et philanthrope anglo-soudanais de 70 ans.

Ancien magnat du secteur des télécommunications en Afrique avec son entreprise Celtel, revendue au koweitien Zain en 2005, Mo Ibrahim est un personnage à part dans le cercle fermé des milliardaires du continent. Il a dévolu son temps, depuis sa retraite du business, à la promotion de la bonne gouvernance en Afrique à travers sa fondation, qui décerne un prix annuel de 5 millions de dollars aux champions de l’intégrité. Mo Ibrahim, infatigable chantre de de la promotion de l'éthique en politique et dans le business, a compris que pour changer l’Afrique, il faut d'abord fortifier les bonnes pratiques de ses élites.

500 personnalités attendues

Le "Governance Week End" accueille habituellement près de 500 personnalités de premier plan du monde politique, économique et associatif, qui échangent autour des défis de la gouvernance. Parmi les participants aux éditions passées, on compte de nombreux chefs d’Etats, des artistes tel que le chanteur Bono, des hommes d'affaires à l'instar du milliardaire Aliko Dangote, ainsi que de nombreuses autres personnalités du continent et d’ailleurs.

L’édition qui se tiendra à Marrakech ne devrait pas déroger à la règle, avec, également, l’organisation d’un concert gratuit géant et d’un match de football amical.

La tenue au Maroc de cette conférence revêt par ailleurs une signification particulière, puisque la fondation Mo Ibrahim célèbrera ses dix ans d’existence et devrait donner à cette conférence un relief inédit.

En 2014, Mo Ibrahim a été décoré par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône, quelques mois seulement après un entretien en tête à tête avec le souverain marocain à Casablanca.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Ce papi chante du metal à 82 ans dans "America's Got Talent" et il assure (VIDÉO)

$
0
0
MUSIQUE - On peut avoir 82 ans... et une forme d'enfer. Voire plus. Comme John Hetlinger, ancien pilote de la Navy, ingénieur sur le télescope Hubble et candidat à "America's got Talent" - la version américaine de "La France a un incroyable talent". Devant les juges, il n'a pas entonné du Elvis Presley ou un autre chanteur de sa jeunesse, mais du... metal.

Les juges bouche bée, le public qui en redemande, et le vieil homme de 82 qui chante "Bodies" de Drowning Pool sont à voir dans la vidéo ci-dessus. Le vieil homme ne sera peut-être pas le vainqueur de cette saison d'"America's got Talent", mais il aura marqué le public.

Si vous désirez comparer la prestation de John Hetlinger avec la version originale du morceau, voici cette dernière :



LIRE AUSSI: Un Marocain de 22 ans crée le buzz en Italie suite à son passage à Italia's Got Talent (VIDÉO)




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

À 60 ans, ce Français est devenu mannequin et un phénomène aux États-Unis sans le savoir

$
0
0
RÉSEAUX SOCIAUX - Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. À 60 ans, Philippe Dumas a décidé de devenir mannequin. Et non seulement ça marche, mais en plus ça fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

Ce Français est devenu un véritable phénomène aux États-Unis ces dernières heures, mais contre toute attente, il n'y est absolument pour rien.

mannequin 60 ans
Crédits: Philippe Gueguen



Tout commence en novembre 2015, lorsqu'un internaute sous le pseudo de "phillepedumas" publie quelques photos sur Reddit du vrai Philippe Dumas, qui souhaite réellement devenir mannequin. "Retraité, mais pas encore dépassé", écrit l'usurpateur sur le réseau social. "Je tente de réaliser un vieux rêve de devenir mannequin. Vous pensez que j'ai cela en moi?", poursuit-il en partageant un album photos.

Contacté par Le HuffPost France, le véritable Philippe Dumas assure pourtant ne pas être à l'origine de ce message et ne pas en connaître l'auteur. Ce mercredi 8 juin, un nouveau post a été diffusé par Adamj1, faisant de lui l'homme le plus vu sur le réseau social ce mercredi. "C'est un ami américain qui m'a prévenu, confie le sexagénaire. Je n'étais pas au courant."

"L'homme de 60 ans le plus sexy"

Sur Reddit, il est dit que le Français est à la retraite, ce qui est faux. Mais se retrouver parmi les sujets les plus populaires du réseau social, "ne me dessert pas, au contraire", explique le beau barbu. Depuis ce post, Philippe Dumas reconnaît avoir reçu plusieurs propositions pour des contrats, et des demandes de contacts venues de différents médias internationaux.

Il faut dire que les nombreux commentaires sur son physique sont plus qu'élogieux...

"Oh mon dieu. Il est l'homme de 60 ans le plus sexy que je n'ai jamais vu, et pourtant je suis une infirmière spécialisée en gériatrie. J'aurais jamais pensé que je pourrais dire ça un jour" , s'exclame une internaute.



"Je suis une femme de seulement 27 ans mais bizarrement, je me sens excitée", s'enflamme '"little_turret_racho".



"Finir sa vie de manière sympa"

S'il est ravi du succès de ses photos, Philippe Dumas ne comptait pas sur un buzz pour parvenir à ses fins. Après une carrière en tant que régisseur dans le cinéma, Philippe Dumas a décide, "pour des raisons personnelles" d'arrêter et de se lancer en avril 2015 dans le mannequinat. Progressivement, il a signé plusieurs contrats avec différentes agences comme Wanted, Masters ou encore John Doe. "Ça a assez bien démarré", avoue-t-il, "avec pas mal de castings". Pour lui, c'est une bonne façon de "finir sa vie de manière sympa".

Sur Facebook et Instagram, il publie régulièrement les images issues de ses shootings. On peut par exemple le voir habillé en personnage ottoman pour une publicité alimentaire.






En juillet 2015, il crée également sa page sur Model Mayhem, où les modèles peuvent vendre leur image à d'autres professionnels. "Je suis prêt à être votre mannequin senior", écrit-il sur le site. "Vous pouvez vous amuser avec ma barbe. Je parle couramment anglais". Et plus étonnant encore, "j'ai fait de la danse classique pendant 5 ans", explique-t-il. Alors "j'espère que vous trouverez en moi un personnage intéressant", conclut-il. À vous de juger.



LIRE AUSSI: Ces mannequins marocaines qui cartonnent à l'étranger




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Casablanca se prépare aussi à la COP22

$
0
0
ECOLOGIE- En novembre prochain, la ville de Marrakech accueillera la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). En amont de la préparation de ce grand rendez-vous sur le climat, les élus locaux et la société civile œuvrent à la concrétisation des 17 objectifs fixés lors de la COP21 à Paris.

Dans cette dynamique, la région de Casablanca-Settat veut réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la capitale économique. Lors d’une conférence scientifique récemment tenue, Mostapha Lahya, maire adjoint de Casablanca, est justement revenu sur les projets de la ville blanche en phase avec la poursuite des objectifs de la COP21.

Ainsi, Mostapha Lahya a souligné l‘acquisition d’un terrain de 35 hectares pour le projet d’extension de la décharge de Médiouna située près de Bouskoura. Dans une récente vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une association des résidents à Bouskoura avait dénoncé l’épaisse fumée qui se dégageait de la décharge. Son extension devrait permettre de "faire des avancées dans la gestion des déchets et la lutte contre l’insalubrité".

Toujours sur le front écologique, Casablanca a lancé une station de traitement des eaux usées comme celle de Sidi Bernoussi, d’un investissement de 1,8 milliard, qui a permis d’assainir les plages de Zenata à Mohammedia.

Dans le domaine du transport, Mostapha Lahya a évoqué dans son speech le projet d’extension de la ligne du tramway et la réalisation d’une nouvelle ligne. Ce projet qui vise, selon lui, à réduire les embouteillages dans la capitale économique, s’accompagne de la construction de parkings sur le tracé de la nouvelle ligne pour inciter les automobilistes à prendre le tramway avec un seul ticket-parking.

Pour la promotion du transport écologique, la ville a mis en avant le projet ‘’ports secs’’, toujours en préparation, visant à faire transiter les camions par la route côtière sud et la voie rapide pour rallier le port de Casablanca.

Et Mostapha Lahya de souligner l’aménagement de parcs et espaces verts notamment le parc de la ligue arabe (120 millions de dirhams d’investissement), le parc Hermitage et le parc d’Ain Sbaâ.

Sous son brouillard de pollution (elle enregistre un taux de pollution record de 100 100 μg/m3 alors que la norme européenne étant de 40 40 μg/m3), la métropole économique est - c’est le moins qu’on puisse dire- une ville où il ne fait pas bon respirer. La superficie d’espace vert est, elle, d’à peine 0,35 m2 par habitant,soit 40 fois moins que la norme internationale.


LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Willow Smith laisse papa Will Smith rapper avec elle sur scène (VIDÉO)

$
0
0
PEOPLE - C'est sur le titre "Summertime" de Will Smith et DJ Jazzy Jeff, datant de 1991, que la jeune Willow Smith a rappé avec son père au festival musical "Roots Picnic", à Philadelphie.

Willow Smith a chanté quelques morceaux toute seule, puis surprise... Will Smith est venu la rejoindre. Le duo familial a ambiancé les spectateurs le 4 juin, et contrairement à la plupart des parents, l'acteur est loin d'avoir mis la honte à sa fille de 15 ans comme en témoigne cette vidéo publiée sur YouTube le 6 juin.

Jada Pinkett Smith et l'artiste DJ Jazzy Jeff sont également montés sur scène aux côtés de Willow Smith et de son père pour faire le spectacle. Les rappeurs Future et DMX, ou encore le chanteur Usher, ont par ailleurs fait le show lors de la neuvième édition du festival hip-hop.




LIRE AUSSI: Karl Lagerfeld choisit Willow Smith comme nouvelle égérie Chanel



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le témoignage d'une Marocaine convertie relance le débat sur les Marocains chrétiens

$
0
0
LIBERTÉ RELIGIEUSE - Depuis la diffusion, il y a quelques jours, du premier épisode de l’émission "Marocain et Chrétien", les Marocains convertis au christianisme sont à nouveau sous le feu des projecteurs. Dans ce premier épisode largement commenté sur les réseaux sociaux, Imane, une Marocaine de père sahraoui et de mère amazighe, témoigne à visage découvert de sa conversion.

Pendant près de cinq minutes, la jeune femme tente d’expliquer que son appartenance à la foi chrétienne ne l'empêche pas "d’aimer son pays autant que ses compatriotes", et réfute le terme de "gaouri", réservé aux chrétiens étrangers vivant au Maroc. Sur YouTube où la vidéo a été diffusée, certains accusent Imane de faire du prosélytisme en se retranchant derrière l’argument patriotique.
Selon les rares chiffres, non-officiels, ils seraient près de 8.000 à avoir embrassé la religion catholique

Mais au-delà des réactions, qui oscillent entre compréhension et indignation, que sait-on vraiment des Marocains convertis au christianisme? Selon les rares chiffres, non-officiels, ils seraient près de 8.000 à avoir embrassé la religion catholique. En revanche, peu de détails filtrent sur le profil des Marocains convertis, qui vivent pour la plupart leur foi dans la clandestinité.

Une clandestinité pour se protéger de la loi

Bien qu'aucune loi n'évoque clairement l’apostasie, le code pénal interdit toute forme de prosélytisme. Dans son article 220, il punit d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, "quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats".

Cet article a souvent été appliqué dans plusieurs cas d'expulsion d'étrangers accusés de prosélytisme auprès de Marocains. Dans l'arsenal législatif, une fatwa du Conseil supérieur des Oulémas datant de 2013 punit de la peine de mort, tout Marocain qui quitterait la religion musulmane pour embrasser une autre religion.

Aucun responsable d’église n’accepterait de baptiser un Marocain ou de l’autoriser à participer à un office religieux.

Aussi, les Marocains convertis ne peuvent être admis dans les nombreuses églises que compte le royaume. "Aucun responsable d’église n’accepterait de baptiser un Marocain ou de l’autoriser à participer à un office religieux. Les convertis marocains sont obligés de communier dans des églises de maison. Une clandestinité qui est plus le résultat de la pression sociale que de la loi marocaine", nous confie sous couvert d'anonymat un spécialiste des questions religieuses basé au Maroc.

Sortir de la clandestinité peut s'avérer complexe pour les Marocains convertis. Fadi, un Marocain chrétien évangélique, que le HuffPost Maroc avait rencontré, expliquait que sa conversion avait été l'aboutissement d'un long processus personnel, après quatre ou cinq ans de réflexion. Pour sa famille, son "coming-out" avait été un choc. "Selon eux, soit je n'avais pas compris l'islam, soit j'étais motivé par un mariage pour gagner de l'argent avec une étrangère qui m'imposait la conversion, soit par un passeport pour émigrer", racontait-il. Si ses parents et ses deux frères ont fini par accepter sa conversion et garder un contact avec lui, ce n'est pas le cas de ses beaux frères qui "ont menacé de l'assassiner".

La Constitution en avance sur l'acceptation sociale de la conversion

"La nouvelle Constitution garantit le droit au libre exercice du culte. Mais dans les faits, les chrétiens ne peuvent vivre leur foi qu'à condition de ne pas être Marocains et de ne pas s’adonner au prosélytisme", poursuit notre interlocuteur. D’un autre côté, une femme chrétienne peut épouser un homme marocain, mais elle ne pourra pas hériter de lui lorsqu’elle sera veuve et ne pourra pas transmettre d’héritage à ses enfants, considérés comme des musulmans.

Les nouveaux convertis "n'osent pas en parler, pas même à leurs familles. Ils célèbrent la messe en secret. Bien sûr, tout le monde devrait être libre de penser et de croire ce qu'il veut. La liberté de conscience est garantie par la Constitution, mais le code pénal n'a pas encore été adapté à cela. La liberté de religion signifie fondamentalement la liberté d'être musulman, pour les Marocains", avait expliqué, en mars 2015 au magazine Vice, l'ancienne présidente de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) Khadija Ryadi.
C'est un débat important, parce que ce n'est pas une bonne chose que les chrétiens prient en secret

"La conversion n'est pas interdite, mais pour lancer une école chrétienne, prier ouvertement, créer une association, organiser une fête chrétienne, voilà qui est problématique. C'est un débat important, parce que ce n'est pas une bonne chose que les chrétiens prient en secret. Si nous voulons que les musulmans puissent être en mesure de pratiquer leur foi librement en Europe, nous ne pouvons pas nier les droits des chrétiens dans les pays musulmans", estime une spécialiste des questions religieuses.

Rik Goverde, journaliste néerlandais récemment expulsé du Maroc, a écrit, dans un reportage consacré aux chrétiens marocains, que "la tolérance religieuse au royaume est sélective". Selon le journaliste, en plus des musulmans, elle profite aux marocains juifs, lesquels sont très respectés, et peuvent vivre leur foi le plus librement. La tolérance, ajoute-il, profite également aux chrétiens étrangers, les Européens et les Subsahariens, mais serait presque inexistante vis-à-vis des Marocains convertis au christianisme.

Les choses pourraient néanmoins changer. De convertis clandestins, les chrétiens marocains tentent de s’affirmer de plus en plus, aidés par l'émergence de pages Facebook et de sites dédiés aux Marocains convertis à la religion du Christ. Récemment, un groupe de Marocains convertis a demandé au roi Mohammed VI, en sa qualité de commandeur des croyants, l’autorisation de célébrer leurs fêtes de fin d’année dans des églises officielles et privées. Au-delà de cette demande au roi, ils espèrent un jour, pouvoir vivre librement et pleinement leur foi. Une prise de parole qui augure des avancées?

Ces Marocains convertis devenus célèbres


brother rachid

C’est l’un des Marocains convertis les plus connus. A 45 ans, Brother Rachid est aujourd’hui l’animateur télévangéliste marocain le plus connu dans le monde. L’homme s’est exilé dans les années 2000 aux Etats-Unis, où il anime en arabe l’émission "Sou’âl jariî" (Question audacieuse) sur la chaîne Al Hayat TV. Né dans une famille musulmane originaire de la région de Doukkala, Brother Rachid s’est converti au christianisme en 1990, à l’âge de 19 ans, avant de s’exiler au pays de l’Oncle Sam. Aujourd’hui, il est très suivi sur les réseaux sociaux par ses coreligionnaires marocains. Brother Rachid est marié à une Marocaine, elle aussi convertie, et a 3 enfants.

Avant lui, un autre Marocain avait "osé" embrasser la religion chrétienne. Né en 1904 dans la haute noblesse musulmane fassie, Mohamed Ben Abdeljalil a appris le Coran à l’Université Al Quaraouiyine à Fès, et a même accompagné ses parents lors de leur pèlerinage à la Mecque. Seulement, à la stupéfaction générale, Abdeljalil se fait baptiser Jean en 1928, avec pour parrain l’islamologue français Louis Massignon. Jean Mohamed Ben Abdeljalil devient même prêtre, et a prêché pour la conversion de musulmans. Nous sommes alors en pleine période de protectorat et sa conversion fait scandale, au point de faire l’objet d’une note confidentielle des services français. L'homme est mort en 1979, presque abandonné par toute sa famille.


LIRE AUSSI: Ils sont Marocains... et se sont convertis au christianisme



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Reda Jebbrouni, le Marocain qui organise des banquets dans le ciel (PHOTOS)

$
0
0
ALLEMAGNE - Reda Jebbrouni a 38 ans, il habite en Allemagne et c'est un féru des projets improbables. Sa dernière création: organiser avec ses partenaires des repas suspendus à 50 mètres du sol, un concept qu'il appelle "Dinner in the sky".

paris

Pour le dixième anniversaire de cette création très courue dans les capitales mondiales, déjà organisée dans 50 pays, dont le Maroc, Reda Jebbrouni a réussi l'exploit de monter au pied de l'Atomium à Bruxelles, avec son associé belge David Ghysels, le plus grand restaurant en plein air du monde.

grue

La semaine dernière, il a fait appel à dix chefs étoilés de la capitale belge pour servir, dans le ciel, des repas à ses invités installés dans 10 tables sur des plateformes suspendues par 10 grues qui montent simultanément au son d'impressionnantes mélodies, le tout dans une ambiance conviviale avec jeux de lumières et feux d'artifice.

Lors des cinq jours de l’événement organisé sur 1er au 5 juin, 4500 convives ont pu apprécier la gastronomie belge mais aussi la cuisine internationale avec une vue imprenable sur Bruxelles.

Relancer les activités à Bruxelles

Pour Reda Jebbrouni, la capitale belge a besoin de ce genre d'attractions, particulièrement après les attentats du 22 mars dernier. Et pour cause. Au lendemain des attentats qui ont frappé l'aéroport de Bruxelles et une station de métro de la capitale ayant fait 35 morts et des dizaines de blessés, le secteur du tourisme, vital pour l'économie belge, a subi un sérieux coup. Les monuments de la ville, notamment la Grand-Place, classée au patrimoine mondial par l'Unesco pour la richesse architecturale de ses façades et de son Hôtel de Ville du 15e siècle, l'Atomium, les musées et d'autres attractions ont été boudés par les touristes. Les hôtels et les restaurants ont enregistré une baisse de fréquentation de plus de 50 %, alors que des établissements ont carrément mis la clé sous la porte. Le "Dinner in the sky" entend participer à la relance des activités de la ville.

casa

LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage

$
0
0
TENNIS - Maria Sharapova a été suspendue deux ans pour dopage, a déclaré mercredi 8 juin la Fédération internationale de tennis (ITF).

L'ancienne N.1 mondiale, âgée de 29 ans, avait fait l'objet, à l'Open d'Australie en janvier, d'un contrôle antidopage positif au meldonium, un médicament apparu en janvier 2016 sur la liste des produits prohibés. Elle avait reconnu elle-même, le 7 mars, avoir pris du meldonium.

Sur sa page Facebook, la joueuse de tennis russe a annoncé qu'elle faisait appel de sa suspension:



LIRE AUSSI: La tenniswoman Maria Sharapova se met à la cuisine marocaine


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Voici ce que vous devez consommer pendant le s'hour pour tenir toute la journée

$
0
0
NUTRITION - Comment tenir le coup toute la journée lorsqu'on fait le jeûne? Pour la coach en nutrition Susan Slaoui, la contenance du repas du s'hour est importante pour garder la forme pendant les longues journées du ramadan. Pour le HuffPost Maroc, elle dresse une liste des aliments à choisir pour le dernier repas de la nuit, ainsi que ceux à éviter.

Un repas protéiné

"De l'eau, de l'eau et encore de l'eau!", répond d'abord Susan Slaoui lorsqu'on l'interroge sur les bonnes habitudes à adopter pour un s'hour équilibré. Pour la spécialiste, il est important de boire de l'eau abondamment, et ce, sur la durée. Inutile donc d'ingurgiter deux litres d'eau d'un coup avant le lever du soleil.

Côté aliments, il est question de maintenir un équilibre entre les protéines, les sucres et les fibres assimilées: "Ce sont les protéines qui prolongent la sensation d'être rassasié". Animales ou végétales? Selon votre guise. Susan Slaoui conseille d'intégrer une omelette au menu, une tranche de charcuterie ou encore du saumon fumé. "Si vous êtes végétarien ou vegan, optez pour du hummus. C'est chargé de fibres et riche en protéines". Le reste des féculents est tout aussi conseillé. N'hésitez donc pas à préparer une assiette de salade de lentilles pour le s'hour.

Les sucres rapides à bannir


Attention en revanche au pain blanc et aux sucres non raffinés. "Il est déconseillé de consommer abondamment des sucres rapides, au risque d'avoir une surcharge d'insuline", explique la coach en nutrition. À la place, favorisez des pains riches en fibres. "Le pain complet, les flocons d'avoine, le pain de seigle ou encore celui fait à base de farine sans gluten est conseillé. Cela permet également d'éviter les ballonnements", détaille notre interlocutrice.

Les flocons d'avoine peuvent d'ailleurs être la base de plusieurs préparations faciles et nutritives. "N'hésitez pas à préparer des pancakes à base de flocons d'avoine, ou de mélanger vos flocons avec des fruits découpés."

Quels fruits choisir donc pour son repas du s'hour? "Plutôt des cerises et des pommes", suggère Susan Slaoui. Riches en vitamines et en fibres, la cerise et la pomme prolongent la sensation d'être rassasié pendant la journée, selon la spécialiste.

Thé ou café?

Côté boissons, oubliez le café et le thé. "Les boissons contenant de la caféine ou de la théine déshydratent l'organisme, en plus, cela peut perturber le sommeil", indique Susan Slaoui. Optez donc plutôt pour une tisane, ou de l'eau parfumée, comme le suggère notre spécialiste. "Vous pouvez laisser infuser des légumes dans de l'eau pendant quelques heures afin d'obtenir de l'eau parfumée. Optez plutôt pour du citron, riche en vitamine C, du romarin, pour le goût et du concombre qui facilite la digestion."

Les jus sont également conseillés. Cela dit, oubliez les jus en briques, souvent surchargés de sucres ajoutés et de conservateurs. "Alors que les jus de fruits sont bons pour le f'tour, privilégiez les jus de légumes pendant le s'hour", poursuit Susan Slaoui, qui conseille le concombre, la betterave, le fenouil ou encore le céleri, sources importantes de minéraux et de vitamines.

Et une bonne dose de graisses

Le s'hour doit également contenir une dose de graisses que l'on peut trouver dans de l'avocat, à consommer tel quel, dans une salade ou dans un guacamole. Les amandes sont également conseillées. Pour ce qui est des produits laitiers, la coach en nutrition juge qu'ils ne sont pas indispensables lors de ce repas, vu qu'ils ne sont pas faciles à digérer. "Mais rien n'empêche de consommer un bout de fromage, si on le souhaite", conclut-elle.


LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La nouvelle loi anti-tricheurs au baccalauréat adoptée

$
0
0
FRAUDE - Le projet de loi 02-13, concernant la répression des fraudes aux examens, a été approuvé, mardi à l'unanimité, par la Chambre des représentants. Le texte définit notamment la tricherie comme "toute pratique d'un candidat ou candidate de toute forme de tromperie ou de tricherie dans les examens scolaires débouchant sur l'obtention d'un certificat ou diplôme nationaux". Sont également considérés comme de la fraude, l'utilisation de documents falsifiés pour participer à un examen et la substitution d'une personne à un candidat.

Selon le projet de loi, les élèves ou les étudiants pris en flagrant délit de fraude écopent d'un avertissement de la part des surveillants. Ce n'est qu'en cas de récidive que la feuille d'examen leur est retirée. Le surveillant établit, le cas échéant, un procès-verbal dans lequel il mentionne l'identité du candidat, la nature de la fraude ainsi que le moyen utilisé. Le PV est transmis à une commission disciplinaire qui décide de la sanction à prendre à l'égard du fraudeur.

La commission disciplinaire peut, selon la gravité des faits avérés, soit donner une note éliminatoire dans la matière concernée par la fraude, exclure définitivement le tricheur des examens de l'année en cours ou bien prononcer une exclusion de deux années consécutives de l'examen.

Au premier jour des épreuves de l’examen national du baccalauréat, passées à partir de ce mercredi, 1893 cas de triche ont été enregistrés. Selon le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, 22 personnes ont arrêtées pour leur implication dans la fuite de sujets et de leurs corrigés sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est de l'examen régional du baccalauréat, organisé la semaine passée, 3.048 cas de triche ont été recensés sur 306.000 candidats au total.

LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Le Maroc et le Portugal en passe d'être connectés électriquement

$
0
0
ENERGIES - C'est un projet d'envergure qui devrait relier (électriquement) le Maroc et le Portugal. Ce mercredi 8 juin à Lisbonne, une déclaration ministérielle relative à la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays, a été signée par le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et le ministre portugais de l’Economie Manuel Caldeira Cabral.

D'une capacité d'environ 1.000 mégawatts, cette première interconnexion qui permettra aux deux pays d'échanger de l'électricité "traduit l’ambition et la volonté de Rabat et de Lisbonne de construire ensemble un 'hub énergétique régional'", s'extasie l'agence officielle MAP.

L’accord a été signé en présence de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, le directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et le secrétaire général du ministère, Abderrahim El Hafidi, ainsi que d secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, Jorge Seguro Sanches.

"C’est un pari que nous avons réussi depuis la signature du premier protocole lors de la haute commission mixte maroco-portugaise, présidée par les deux chefs de gouvernement en avril 2015", a souligné Amara.

"C’est aussi un message très important à destination de la communauté méditerranéenne d’abord, et internationale, qu’il est possible de bâtir des marchés régionaux, et dans notre cas un marché régional électrique de l’ouest de la Méditerranée, qui permettrait aux pays de la région de bénéficier de l’électricité à des coûts très intéressants", a ajouté le ministre marocain.

Le projet permettra également d’injecter de l’électricité de source renouvelable, ce qui "constitue la meilleure réponse à la problématique des changements climatiques si l’on part du postulat que 60% du dérèglement climatique est lié à l’énergie".

Pour sa part, le directeur de l’ONEE a souligné que cette interconnexion avec le Portugal permettra aux deux pays d’optimiser la gestion de leurs réseaux conformément à la vision royale d’intégration de 52% de notre capacité de production par les énergies renouvelables.

Et de rappeler que le royaume est interconnecté à l’Espagne et l’Algérie, et qu'il est en train de travailler sur d’autres interconnexions avec la Mauritanie et le Sénégal.

Un protocole d’accord sur l’interconnexion avait été signé en avril 2015 lors de la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, présidée par les chefs des deux gouvernements et ayant abouti à l’élaboration d’une feuille de route dont la priorité est de concrétiser le projet d’interconnexion électrique.


LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Après le rejet du service sanitaire obligatoire, El Ouardi proposera un nouveau projet

$
0
0
PARLEMENT - Quelques mois après la suspension du projet de loi portant sur le service sanitaire obligatoire, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi s'apprête à mettre sur le circuit législatif un décret visant à augmenter le personnel médical dans le monde rural.

Lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, mardi 7 juin, Houcine El Ouardi a annoncé qu'un décret dont "l'objectif sera d'assurer une répartition équitable du personnel de la santé sur le territoire marocain", est en cours d'élaboration par son ministère.

Sans donner plus de détails sur le décret en question, le ministre a révélé que 53 centres de santé existant dans les zones rurales sont fermés ou inactif. Toujours selon le ministre, le département de la santé cherche à remettre ces centres en état de fonctionnement

Service sanitaire obligatoire, un an après

"Mon département souffre de deux problèmes en matière de ressources humaines. Le premier, c'est le déficit aigu en personnel. Le second, c'est que les ressources humaines sont mal réparties", nous déclarait, en avril 2015, le ministre de la Santé.

Quelques semaines plus tard, El Ouardi a déposé un texte de loi visant à restaurer le service sanitaire obligatoire pour les étudiants en médecine, ce que ces derniers refuseront. Il s'en est suivi une longue bataille entre, d'un côté, les étudiants en médecine, de l'autre, le ministère de tutelle. Après plusieurs marches de protestations, des grèves et le boycott des cours, les étudiants finiront par obtenir gain de cause, et le ministre de la Santé décide de surseoir au service sanitaire obligatoire, dans l'attente d’arriver à un accord avec les étudiants en médecine.

LIRE AUSSI:






-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Un Marocain déchu de sa nationalité au Danemark pour apologie du terrorisme

$
0
0
DANEMARK - Ce Marocain vient de rentrer dans l'histoire danoise, mais pas de la meilleure des manières. Said Mansour, un Marocain âgé de 56 ans et résident au Danemark depuis 1984, s'est vu retirer ce mercredi sa nationalité danoise par la Cour suprême du pays, qui l'a également condamné à l'expulsion à vie du territoire. Il est coupable d'apologie du terrorisme.

Said Mansour devient ainsi le premier binational de l'histoire du Danemark à être condamné à la déchéance de nationalité. Si la déchéance de nationalité est légale au Danemark, et est prévue par la loi anti-terroriste adoptée en 2002, elle n'a jamais été appliquée auparavant.

Said Mansour est accusé d'apologie du terrorisme sur Facebook et par mail, ainsi que pour la production et la diffusion de CD et de DVD faisant l'apologie du terrorisme. Installé dans le pays nordique depuis 32 ans, il a rejeté les accusations portées contre lui en plaidant son "droit à la liberté d'expression".

Saisie par l'accusé, la Cour suprême a statué qu'il est du ressort des autorités danoises de décider du renvoi de l'accusé au Maroc, mais aussi de déterminer si l'expulsion de Said Mansour est en accord avec la Convention européenne des droits de l'homme, note l'agence de presse EFE. De son côté, la ministre de l'intégration Inger Støjberg (droite libérale) a déclaré au micro de la chaîne nationale TV 2 que le Marocain "n'avait rien à faire au Danemark" et qu'elle espérait qu'il soit renvoyé au royaume.

L'avocat de Said Mansour a d'ores et déjà annoncé que son client compte faire appel de ce jugement auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, rapporte l'agence Associated Press.

Ce n'est pas la première fois qu'un Marocain est condamné à la déchéance de nationalité en Europe. Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi avait par exemple été déchu de la nationalité française en 2014 pour association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste. Il a ensuite été expulsé vers le Maroc, en dépit d'une injonction contraire de la Cour européenne des droits de l’homme.


LIRE AUSSI:





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Les entreprises marocaines ont jusqu'au 1er janvier prochain pour faire leur télédéclaration d'impôts

$
0
0
DEMATERIALISATION- A partir du 1er janvier 2017, les entreprises marocaines doivent faire leurs déclarations et paiements d'impôt sur les sociétés (IS), d’impôt sur le revenu (IR) et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) via le portail de la Direction générale des impôts (DGI) prévu à cet effet.

Toutes les entreprises, personnes physiques ou morales, quel que soit leur chiffre d’affaires, sont tenues d’effectuer la procédure de déclaration et de paiement de leurs impôts via les téléservices développés sur le portail www.tax.gov.ma, indique un communiqué de la DGI.

Pour utiliser ces services, les entreprises doivent d’abord suivre la procédure prévue par la DGI: télécharger les formulaires d’adhésion sur le portail, puis déposer une demande auprès de la direction régionale ou provinciale des impôts dont relève leur siège social.

Enfin, les inscrits demandent leur code d’accès sur le service du portail avant de procéder à l’inscription en ligne en vérifiant la compatibilité des supports avec le système du portail. Pour faciliter la télédéclaration et le télépaiement, la DGI met à disposition des entreprises, un guide pratique téléchargeable sur son site.

Selon les chiffres de la DGI, 15.200 contribuables ont adhéré au téléservice dont plus de 12.000 PME et 3253 personnes de profession libérale. Les personnes sous le régime de bénéfice forfaitaire ne sont toutefois pas concernées par l’utilisation du service en ligne.

Les personnes ou entreprises en défaut de télépaiement et de déclaration tombent automatiquement sous le coup de sanctions prévues par le code général des impôts.

LIRE AUSSI:


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Amin Abrak nommé directeur général de la Sonasid

$
0
0
ENTREPRISE - Le Conseil d’administration de la société nationale de sidérurgie, la Sonasid, vient de nommer Amin Abrak au poste de directeur général de la société, indique le sidérurgiste national dans un communiqué publié jeudi 9 juin sur le site web de la bourse de Casablanca. Il succède à Mohamed Ali Kabbadj, qui assurait la fonction d’intérim depuis le départ de Ayoub Azami.

Amin Abrak est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris et de l’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM) de Rabat. Il a débuté sa carrière au groupe Managem en tant qu’ingénieur des mines, avant d'occuper plusieurs postes de responsabilité dans la mine de Bouazer, à l’ONA, puis dans le groupe Managem en tant que directeur général en charge des activités supports

Le sidérurgiste historique marocain, filiale d’ArcelorMittal, traverse une période difficile, marquée par une concurrence de plus en plus rude conjuguée à la faiblesse d’activité persistante du secteur du bâtiment et travaux publics.

Preuve de sa mauvaise santé, cette ancienne entreprise étatique privatisée et introduite en bourse en 1996 avait émis, en août dernier, un profit warning publié sur le site web de la bourse de Casablanca.

Dans son avertissement sur résultat, la Sonasid annonçait des résultats dans le rouge pour le premier semestre 2015, et notamment une baisse des prix de vente de 12% par rapport à la même période l'année dernière.

La société basée à Casablanca attribuait cette baisse à “la conjoncture internationale” et la “surcapacité nationale (…), accentuée par la forte croissance des exportations d'acier chinois qui ont perturbé la dynamique de prix à l'international”.

LIRE AUSSI: La sidérurgie frappée par la crise du BTP




-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Je suis une femme avec une barbe et une moustache

$
0
0
J'ai décidé de dire la vérité à ma famille pendant un repas du f'tour pendant le ramadan. Je voulais leur dire ce que je leurs cachais pendant 20 ans: leur fils Hamza était en réalité leur fille Mala. Je pensais qu'ils me donneraient une chance pour m'expliquer, mais le repas festif s'est vite transformé en sombre cérémonie de funérailles. Le silence terrible a été interrompu lorsque mon père a pris une tasse de café chaud et l'a jetée sur moi.

Mon frère m'a frappée et a cassé mes dents, puis a sauté sur la table et m'a roué de coups. Ma mère a commencé à crier, mais c'était comme si elle savait déjà que j'étais sa fille. Elle a essayé de retenir ses coups. Mon père m'a jeté dehors, me disant qu'il n'y avait pas de place pour les pédales dans sa famille.

J'ai parcouru un long chemin depuis ce moment-là, mais pour y parvenir, il fallait lutter contre l'atmosphère socialement conservatrice du Maroc, où je vis.

Lorsque j'avais 15 ans, j'ai rencontré ma première bande d'amis gays et transgenres. J'ai été pris par un profond sentiment de joie et étais enfin capable de m'accepter comme j'étais. Dans une maison, loin de mes copains de classe et même de Dieu, je n'étais plus le seul "déviant" du monde. Je pouvais mettre des vêtements de femmes et danser comme Ruby, cette séduisante chanteuse égyptienne.

C'était le premier endroit où j'ai mis du rouge à lèvres depuis que j'étais une petite fille et que j'étais partie fouiller secrètement dans la boîte de maquillage de ma mère. Je cherchais aussi dans les vêtements qu'elle gardait pour les occasions spéciales et portais les caftans qu'elle mettait à des mariages, je me promenais dans la maison comme une princesse pendant plusieurs minutes avant de remettre les caftans à leur place et me démaquiller la bouche, sachant qu'elle allait revenir dans peu de temps.

Avec mes nouveaux amis, quand la soirée se terminait, nous reprenions notre apparence masculine. Une fois, j'ai commencé à me pavaner comme un mannequin dans une ruelle vide au quartier Maarif à Casablanca, quand bande de jeunes sont apparus. Mon compagnon Ayoub, ou Carol comme elle aimait que je l'appelle, m'a dit: "Jrahime! Ils vont te tabasser si tu n'agis pas comme un mec".

Je n'avais pas compris ce qu'elle disait. C'est alors que je lui ai demandé de m'apprendre la signification de ce mot. "Tu dois apprendre le langage des louaba (queers) pour éviter les problèmes et les agressions. Je m'inquiète de tout ce que pourraient te faire les homophobes, ils n'ont aucune pitié", m'a-t-elle répondu.

Carol m'a présenté à Zbiba, c'est elle qui m'a appris ces mots secrets que je devais connaître pour rester en sécurité. Elle m'a aussi appris à me protéger des homophobes, à mettre un préservatif, et à m'enfuir de chez moi si mon secret venait à être découvert. Elle m'a aussi appris à trouver des partenaires sexuels et à diviser ma personnalité en deux: moi et l'autre.

J'étais devenue plus prudente. Je mettais mon masque d'homme chaque matin pour aller à l'école, dans mon voisinage et à la maison. Mais la nuit, pendant les heures où les seules personnes dans les parcs de Casablanca étaient ceux qui cherchaient de jeunes garçons, je devenais queer. Les parcs étaient des coins cachés où avaient lieu des activités sexuelles et où les relations se développaient.

Notre vie en tant que gays et transgenres tournait autour de quelques minutes de sexe entre les chênes qui bordent les routes de nos villes, dans des maisons abandonnées ou dans les chambres de nos partenaires sexuels, où nous faisions en sorte d'enlever nos chaussures avant de prendre les escaliers, de sorte à ce que personne ne sache que nous étions là.

J'ai lu sur Wikipédia que "l'homosexualité est une préférence romantique et sexuelle pour les personnes du même sexe". A partir de là, j'ai commencé à lire des magazines gays et à me familiariser avec Kif-Kif et Helem, des mouvements marocains et libanais de défense des droits des homosexuels.

C'était différent de ce que m'a appris Zbiba, pour qui le seul moyen de survivre était de mener une double vie. Au lieu de cela, j'ai compris que l'on avait besoin d'activisme pour défendre nos droits. C'était une transformation majeure dans ma vie, et j'ai commencé à transmettre cette vision aux autres queers. Ils se rassemblaient autour de moi avec enthousiasme et je leurs parlais d'amour, de nature et des droits des homosexuels en Europe, en utilisant le terme "mithli" ("gay"), plutôt que "shadh" ("déviant"). Je réalisais que je n'étais pas fait de la même terre que Carol et Zbiba, et j'ai cessé de les fréquenter.

Puis le Printemps arabe est arrivé. Le 20 février 2011, je me suis retrouvé dans la rue, aux côtés de milliers d'autres jeunes Marocains scandant des slogans pour "la liberté, la justice, la dignité, l'égalité!". J'avais l'impression d'être né de nouveau. Lors des réunions avec d'autres militants, je sentais que j'étais parmi des personnes que je n'avais pas besoin de craindre, parce que nous avions crié "finie la peur à partir d'aujourd'hui!" ensemble, devant les bâtiments gouvernementaux.

Progressivement, j'ai commencé à révéler mon orientation sexuelle, et me mettais à écrire nerveusement sur les placards "Non à l'article 489" (cet article du code pénal marocain criminalise les relations sexuelles entre personnes du même sexe, ndlr) et "Ne criminalisez pas l'amour". En mai, j'ai levé le drapeau arc-en-ciel dans une manifestation qui exaspérait les islamistes. Je me suis levé, mon corps frémissait et j'ai crié: "Les droits des homosexuels sont des droits humains, nous devons accepter le fait que beaucoup de gens qui manifestent avec nous sont queers, et ils sont nombreux!"

A cette époque, j'étais trop occupé à penser à la révolution et à la libération. J'ai remarqué que d'autres gays prenaient part aux manifestations, certains que j'ai secrètement vus dans les parcs, d'autres avec qui j'ai même couché. J'étais fier d'eux parce qu'ils se battaient pour le changement et s'engageaient pour un changement politique.

Les livres philosophiques, économiques et politiques étaient devenus ma nourriture quotidienne, je les ai comptés comme des perles de prière. Je me suis plongé dans Marx, Sartre, Simon de Beauvoir, Mahdi Amel, Mehdi Ben Barka, ainsi que plusieurs militants du Moyen-Orient qui avaient été tués pour leurs convictions politiques. Dans "L'histoire de la folie", Michel Foucault disait que les lépreux, les homosexuels et les rebelles ont été progressivement marginalisés par la société et taxés de fous.

Etais-je vraiment ce "gay naturel" que je me suis imaginé être ou est-ce que j'avais construit un mur autour de moi? Etait-ce de mon devoir de plaire à mes camarades, pour les convaincre que je devais avoir le droit de vivre?

Je connaissais Harvey Milk, les Français marxistes qui portaient le slogan "Nous sommes un fléau social, et maintenant nous sommes dans les rues", et les militants de la libération des homosexuels en Catalogne qui avaient tenu leurs premières réunions quand Franco était venu à Tanger. Et ils étaient fiers de ce qu'ils étaient.

Voilà comment j'ai décidé de dire la vérité à ma famille. Et je l'ai fait, avant de me retrouver à dormir sur du carton avec le ciel pour seule couverture. Je commençais ma journée en chantant les chansons de l'envoûtante Fairuz et en lisant un livre de la transgenre Sylvia Rivera que je venais de trouver dans un dépotoir. Rivera avait dit, dans un discours datant de 1937: "En prison, vos frères et soeurs gays m'écrivaient des lettres toutes les semaines et personne ne pouvait rien faire pour eux! J'ai été battue, j'ai perdu mon travail et mon appartement pour libérer les gays, et vous me traitez comme ça?"

Ses mots m'ont donné la force et m'ont fait revenir à la vie. Elle a tout perdu comme moi. La seule différence entre nous c'est qu'elle déambulait dans les rues de New York et moi de Rabat. Elle m'a inspirée et m'a redonné confiance en moi. Et comme j'ai dit, je suis une femme avec une moustache et une barbe.

Six mois après, j'ai mis du rouge à lèvres, je me suis fait les ongles en noir et je suis sortie dans les rues surpeuplées, ne faisant aucun effort pour dissimuler mon vrai moi. Mais cette fois, même si les personnes transgenres ne sont pas acceptées au Maroc, je n'ai pas été battue, ils ne m'ont pas déshabillée ou trainée sur le sol. Ce qui a changé depuis l'époque où je suivais les conseils de Zbiba? Je ne sais pas. Probablement pas la société. Quelque chose en moi avait changé. Dans la foule, une personne queer m'a lancé "Jrahime!" Je me suis tournée vers elle et dit "Plus de jrahime à partir d'aujourd'hui, ma chérie". Je lui ai rappelé que les féministes et les queers qui ont été emprisonnés, l'ont fait pour nous ouvrir le chemin depuis les sombres cellules de prison, jusqu'à la lumière du soleil et de la liberté.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

LIRE AUSSI:






-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

La justice française juge irrecevable la plainte du Maroc contre Zakaria Moumni

$
0
0
JUSTICE - C'est une affaire qui sort de l'ordinaire qui a été à l'origine de la brouille entre le Maroc et la France, et qui se poursuit aujourd'hui dans les tribunaux des deux pays. En avril dernier, la justice marocaine avait décidé de classer sans suite la plainte déposée il y a deux ans à Paris par l'ancien kick-boxeur Zakaria Moumni contre le chef du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Aujourd'hui, c'est la justice française qui déclare 'irrecevable' une plainte en diffamation déposée par le Maroc contre Zakaria Moumni, rapporte l'AFP.

Non pas que le tribunal correctionnel de Paris ne donne pas raison à la version marocaine, mais sur la forme, il a "estimé que le royaume, un État ne pouvant 'être assimilé à un particulier', ne pouvait poursuivre en diffamation au titre de l'article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui "réprime la diffamation publique commise envers les particuliers", indique l'AFP.

Et d'ajouter que "sans trancher sur le fond", le tribunal correctionnel de Paris "a donc déclaré le royaume du Maroc irrecevable en son action à l'encontre de Zacharie (dit Zakaria) Moumni".

Le Maroc veut "défendre son honneur devant les juridictions françaises"

Les avocats du royaume, Yves Repiquet et Ralph Boussier, ont immédiatement annoncé dans un communiqué qu'ils feraient appel de ce jugement "afin que le crédit médiatique qui a été accordé aux propos de M. Moumni soit définitivement ruiné et qu'un Etat puisse défendre son honneur devant les juridictions françaises".

En marge de la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression après les attentats de Paris, Zakaria Moumni avait "dénoncé", sur les chaînes I-Télé et BFMTV, la présence dans la capitale française de représentants du Maroc, estimant qu'ils n'y avaient "pas leur place", et a émis des allégations à l'encontre d'Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), accusant ce dernier de l'avoir "enlevé, séquestré et torturé".

La réaction Marocaine ne se fera pas attendre, et vendredi 27 février, le Maroc a annoncé avoir assigné en justice à Paris Zakaria Moumni, pour ses déclarations dénoncées comme diffamatoires à l'encontre des autorités marocaines.

Suite à ces propos "mettant gravement en cause les autorités marocaines, le Maroc a fait citer l'intéressé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris", a indiqué l'ambassade du royaume à Paris dans un communiqué, publié en février.

En avril dernier, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat avait estimé que la version servie par Zakaria Moumni à la justice française contenait de nombreuses contradictions qui remettent en cause sa crédibilité.


LIRE AUSSI:



-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Quatre Franco-marocains viennent (peut-être) de perdre définitivement leur nationalité française

$
0
0
DECHEANCE DE NATIONALITE- La décision du Conseil d’Etat français est tombée comme un couperet! La plus haute juridiction administrative française a validé la déchéance de nationalité de 4 Franco-marocains et d’un Franco-turc qui ont déjà purgé leur peine d'emprisonnement pour leur implication dans les attentats de Casablanca, survenus en 2003.

‘’En raison de la nature et de la gravité des faits de terrorisme commis, la sanction de déchéance de nationalité ne revêt pas un caractère disproportionné’’, écrit la juridiction française, saisie par les 5 hommes après avoir été convoqués en février dernier par la préfecture d’Ile-de-France pour rendre leurs papiers français.

C’est un arrêté pris en octobre 2015 par le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a décidé de la déchéance des 5 hommes de leur nationalité française. Ces derniers ont été condamnés en 2007 pour ‘’association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un attentat’’ dans le cadre de l’enquête sur les attentats de du 16 mai 2003 à Casablanca.

Les 5 hommes avaient ensuite été libérés en 2009 après avoir purgé leur peine, et avaient même repris leur vie dans les Yvelines dans la région Ile-de-France. A l’annonce de leur déchéance de nationalité par le ministre de l’Intérieur, ils ont dénoncé cette décision et ont décidé de saisir le Conseil d’Etat.

Avec la décision de la juridiction suprême, l’expulsion des 4 hommes vers le Maroc et du cinquième vers la Turquie n'est plus qu'une affaire de temps. Au moment de rendre leurs papiers français, ils s’étaient vus remettre des titres de séjour provisoire. A son expiration, ils devront quitter la France ou être expulsés de force.

Les 5 hommes vont rejoindre la liste des 26 personnes déchues de leur nationalité française, dont 13 pour terrorisme depuis 1973. Un dernier recours reste cependant aux 5 hommes pour recouvrer leur nationalité Française: saisir la Cour européenne des droits de l’homme. Une autre bataille judiciaire!

A noter que la France n’est pas le seul pays européen à appliquer la déchéance de nationalité. D’autres pays y ont recours, comme la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni ou encore la Slovénie.

Plus récemment, le Danemark est venu étoffer la liste des pays appliquant la déchéance de nationalité. Le pays scandinave a décidé de la première déchéance de nationalité de son histoire en appliquant la mesure sur un Marocain, condamné pour ‘’apologie du terrorisme’’.


LIRE AUSSI:


-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.

Viewing all 12101 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>